Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

stade non symptomatique/pré clinique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

stade non symptomatique/pré clinique

Messagepar mc2 » 06 Avr 2018, 19:44

Salut !
D'avance désolée si ma question parait un peu dérisoire mais ça me rassurerait d'avoir une réponse sure :roll:
Dans les concepts et perspectives de SP dans une des diapo du prof (nouvelle, de synthèse), on peut lire une sorte de diagramme ou l'on définit les différentes actions en fonction de l'évolution de l'état de santé, ainsi il y a :
:arrow: Stade non symptomatique : Education, Intervention préventive
:arrow: Stade pré clinique : Dépistage, Contrôle des risques
Je n'arrive pas bien à faire la différence entre les deux, le prof en fait-il vraiment une d'ailleurs ?
En gros si on a quelque chose comme "le dépistage et le contrôle des risques s'intéresse à la maladie au stade non symptomatique" ce serait à considérer vrai ou faux ?
Merci d'avance :)
mc2
Carabin Geek

Re: stade non symptomatique/pré clinique

Messagepar Clog » 08 Avr 2018, 21:15

Yooo?

Pour commencer je ne pense pas que le prof ferait des qcms de ce type:
En gros si on a quelque chose comme "le dépistage et le contrôle des risques s'intéresse à la maladie au stade non symptomatique" ce serait à considérer vrai ou faux ?

Ce qu'il faut savoir:
- on va faire de l'éducation à la santé ou encore de la prévention sur des personnes qui sont non malades (non symptomatiques)
Par exemple, inculquer de bonnes règles d'hygiène de vie permet d'empêcher l'apparition d'un grand nombre de maladies. On pourra notamment retrouver ce genre d'action dans les écoles (lieu où se trouve des enfants non malades)

- on fera plutôt du dépistage et un contrôle des risques pour des personnes qui sont prédisposées à une maladie
Par exemple les femmes cinquantenaires avec le dépistage du cancer du sein par mammographie

À mon avis il faut savoir définir les cas où on utilise une technique (prévention, contrôle, ....)

Désolée pour le pâté mais est ce que c'est plus compréhensible??
Clog
Carabin Geek

Re: stade non symptomatique/pré clinique

Messagepar mc2 » 08 Avr 2018, 22:25

Merci pour tes explications; en faite ce qui m'embêtait c'était surtout savoir si pour chaque stade il fallait absolument retenir les actions concernées avec les termes tels quels, parce qu'en vrai faire un dépistage de cancer du sein chez les femmes cinquantenaires (cas du stade pré clinique) ça correspond à de la prévention secondaire, donc à une intervention préventive qui figure dans les actions pour les stades non symptomatiques si on en vient par la. Mais je me suis surement montée la tete toute seule, un piège ici serait pas hyper pertinent effectivement
Merci en tout cas :)
mc2
Carabin Geek

Retourner vers Santé publique