Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Prélèvements

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Prélèvements

Messagepar Evlf06 » 29 Avr 2018, 17:46

Salut !
Je suis un peu perdue avec la réponse du prof, un mineur peut alors faire l’objet d’un prelevement d’organes en cas de mort encéphalique ? Y’a-t-il le consentement présumé ?
Et si le mineur est vivant et d’accord ? Il peut donner un de son rein par exemple ?
Evlf06
Carabin No Life

Re: Prélèvements

Messagepar Bøo » 30 Avr 2018, 11:14

Bonjour :rotfl:

La question a été posée plusieurs fois (cette réponse vous a un peu perdue apparemment :disapointed: ), voici la réponse que j'ai fais dans un autre post :
Bonjour :bye:

En fait il n'y a aucune contradiction entre le cours du Pr.Grimaud et le cours du Pr.Alunni les deux ont raisons car les deux ne parlent pas de la même chose :
:arrow: Le Pr.Alunni vous dit qu'un mineur vivant ne pas pas donner ses organes, et c'est vrai une personne avant ses 18 ans si elle dit je veux donner un bout de mon foie, je veux donner un rein etc... elle ne peut pas (me demandez pas pourquoi la je saurai pas vous dire c'est peut être une question de maturation :question: )

:arrow: Le professeur Grimaud lui vous parle du cours sur la vie et la mort, un mineur lorsqu'il meurt si ses organes sont de bonne qualité pourquoi ils ne pourraient pas être utilisés pour sauver d'autres personnes ? Du coup la responsabilité juridique est donnée aux parents ou au tuteur dans ce cas là, et un mineur mort peut être donneur avec l'autorisation bien sûr

:arrow: Le professeur Grimaud vous dit qu'un mineur peut être receveur par contre ce qui est vrai, et ce qui suppose qu'il est vivant également (logique)

Est ce que c'est bon pour tout le monde ce petit récap des mineurs donneurs/receveurs, vivants/morts
Bonne journée à tous :soldier:

Dis moi si c'est bon pour toi, sinon n'hésite pas (pensez à utiliser la fonction recherche je suis sur que vous pourrez trouver votre bonheur la plupart du temps) :D
Bonne journée à toi et courage pour cette dernière ligne droite :soldier:
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Prélèvements

Messagepar Evlf06 » 30 Avr 2018, 13:47

Oui merci bcp !
Evlf06