Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Secret

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Secret

Messagepar Ellena » 31 Jan 2018, 12:16

Coucou !! Je n'ai pas vraiment compris cette phrase "nul ne peut délier le médecin du secret y compris le patient"
Est ce que si on a "le secret professionnel existe vis à vis du patient lui meme " ( je compterai cet iTem faux) MaIs j'ai l'impression qu'avec cette phrase il faudrait le compter juste ...
Ellena
Carabin vétéran

Re: Secret

Messagepar Estelle__ » 02 Fév 2018, 14:31

Coucou !!! :D

En faites le sens de cette phrase c'est que si le patient dis au médecin " Allez-y vous pouvez parler de mon cas, vous avez pas besoin de garder de secret ça me dérange pas ..." Le médecin est quand même tenu au secret médical, il n'a pas droit de le rompre.
Même si le patient donne l'accord au médecin, le secret médical doit être respecté et donc être révélé que selon les dérogation (obligatoire et facultatives) prévues

Donc le secret médical n'existe pas envers le patient, tu le vois bien dans la définition de la rupture du secret médical :
"La rupture du secret = la révélation d'informations à un tiers autre que le patient"
Cela fait partie du droit du malade à connaître son état de santé

C'est plus claire comme ça ??
Estelle__
Carabin vétéran

Re: Secret

Messagepar Ellena » 02 Fév 2018, 16:15

Ok génial merci beaucoup !!!!!
Ellena
Carabin vétéran

Retourner vers Éthique