Alors je sais qu'il y a déjà eu un post similaire, mais vu que ça ne porte pas sur le même cours je me suis dit qu'il fallait que je fasse un nouveau post (désolé si la réponse est la même...).
Donc c'est à propos du cours Ethique et Recherche :
Dans certains cas, il est préférable de cacher le diagnostic et le pronostic de la personne malade
C'est pour moi assez déroutant, sachant que dans le cours du Pr. Quatrehomme, on nous dit que l'information peut être cachée, mais seulement si le patient en a fait la demande.
De plus, ce passage aussi m'intrigue :
Exemple : dire polype au lieu de cancer
Je trouve que c'est quand même assez contradictoire avec ce qui est dit plus tôt dans la ronéo, à savoir que l'information donnée au patient ne doit pas comporter de jargon médical. Mais le terme de polype reste quand même un peu technique, non ?
Du coup je suis allé voir sur le site du Conseil de l'Ordre, et j'ai trouvé ça :
Un pronostic fatal ne doit être révélé qu'avec circonspection, mais les proches doivent en être prévenus, sauf exception ou si le malade a préalablement interdit cette révélation ou désigné les tiers auxquels elle doit être faite.
Circonspection = dire polype au lieu de cancer ? Parce que quand même, si on dit à un patient qu'il a un "polype" mais qu'ensuite on lui propose de faire un ttt de chimio, peut être qu'il va être un peu confus, non ? (c'est une situation purement hypothétique je pense, mais je me mets un peu à cette place du coup ^^).
Plusieurs décisions posent en principe qu’hormis les cas d’urgence, d’impossibilité ou de refus du patient d’être informé, un médecin est tenu de lui donner une information loyale, claire et appropriée sur les risques des investigations et des soins qu’il lui propose de façon à lui permettre d’y donner un consentement ou un refus éclairé.
Donc du coup je suis un peu perdu, ça me semble vraiment bizarre de faire ça, j'ai l'impression que ça implique de mentir au patient quand même... Si c'était possible d'avoir un petit éclaircissement du coup
Merci d'avance !

PS : j'ai trouvé toutes les citations via ce lien
PPS : désolééééé pour toute cette lecture