Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

émotion/ Activité motrice

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

émotion/ Activité motrice

Messagepar chamou12 » 04 Fév 2018, 17:08

Coucou :).

Je ne comprends pas pourquoi on dit que le développement moteur normal entraîne un psychisme de qualité :beat-up:

Et encore moins, de dire que l'activité motrice sera fonction des échanges émotionnels entre la mère et l'enfant ?

Merci beaucoup de votre aide :D !
chamou12
Carabin Geek

Re: émotion/ Activité motrice

Messagepar Coconut » 05 Fév 2018, 22:44

Re du coup :wink2:

Alors je vais répondre à tes questions dans le sens inverse que tu les as posées:

Et encore moins, de dire que l'activité motrice sera fonction des échanges émotionnels entre la mère et l'enfant ?

Déjà, pourquoi la mère et pas le père: parce que c'est la plus proche du bébé, c'est elle qui l'allaite, etc. Elle a une sorte d'hyper-sensibilité, d'hyper-vigilance, et comme on dit dans le cours elle comprend les cris et pleurs du bébé.

Ensuite, grâce aux échanges émotionnels, la mère stimule son enfant, aiguise sa curiosité, elle lui donne l'envie de regarder, de communiquer, ce qui lui permet de développer ses possibilités motrices et communicatives.

Donc si les échanges sont de mauvaise qualité, si on n'apporte pas de tendresse, etc, au bébé, il ne sera pas stimulé, ne se sentira pas en sécurité. L'activité motrice ne se développera pas bien, ne sera pas harmonieuse.

Je ne comprends pas pourquoi on dit que le développement moteur normal entraîne un psychisme de qualité

Alors maintenant que le bébé a un développement moteur normal, il peut s'orienter dans l'espace, découvrir des objets, développer sa locomotion, ... Il enrichit ainsi ses connaissances, construit son intelligence, son esprit, son affectivité: il développe son psychisme.

Donc pour résumé: les échanges entre la mère et son bébé, s'ils sont de bonnes qualité, permettent au bébé de développer son activité motrice, ce qui l'entraîne à construire un psychisme de qualité.

J'espère que c'est tout bon :angel:
Coconut
Carabin vétéran

Re: émotion/ Activité motrice

Messagepar chamou12 » 06 Fév 2018, 08:23

Bonjour :D !!

Merci beaucoup pour cette excellente réponse !!
C'est nickel!

Bonne journée :)
chamou12
Carabin Geek

Retourner vers Psychologie