Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

violence

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

violence

Messagepar Cataleya06 » 05 Mar 2018, 18:41

Saluuuuut :) J'ai du mal à comprendre pourquoi la violence est associée à l'indifférence et au contre la paix aux différences , de plus , j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi c'est le rite et le mythe qui permettent de vaincre le conflits et la violence , merci de m'éclairer :wink2:
Cataleya06
Super Carabin

Re: violence

Messagepar Coconut » 06 Mar 2018, 11:44

Coucou :wink2:

Pourquoi la violence est associée à l'indifférence...

Imagine si tout le monde était pareil, pensait la même chose. Comme la similitude constitue une menace pour l’identité qui rend tout individu unique, on deviendrait violent pour défendre sa personnalité, s'affirmer, se différencier.

Imagine un pays où tous les habitants ont les mêmes habitudes de vie (font, mangent, pensent la même chose), il n'y aurait pas de différence culturelle. Les gens deviendraient violents les uns envers les autres: une rivalité naîtrait de cette perte de différence, de cette indifférence. Suite à ces conflits, des petits groupes se formeraient. Chaque groupe évoluerait de son côté, à sa manière: avec ses propres pratiques, rites, etc, sa propre culture... La violence serait donc fondatrice au plan culturel.
Donc il y a une absence de différences (ou perte de différences, peut-être que ce peuple avait des différences culturelles mais à cause de la mondialisation ils ont fini par tous se ressembler); qui a généré de la violence; pour recréer des différences et au final rétablir la paix!

...et au contraire la paix aux différences?

Comme j'ai expliqué, puisque la violence née de l'indifférence, si il y a des différences, ça paraît logique que tout le monde vive en paix.
En plus, on a besoin de distinguer "l'autre" du "soi" pour être harmonieux en société. Si nous étions tous des clones nous ne serions pas en paix avec les autres, et nous ne nous reproduirions pas. Ça explique que la paix et la fécondité reposent sur des différences.

Pourquoi c'est le rite et le mythe qui permettent de vaincre le conflits et la violence?

Alors maintenant on sait que la rivalité et lutte à outrance (la violence) découlent de la perte des différences (indifférenciation), et que la violence est fondatrice au plan culturel. Le rite et le mythe naissent de cette nouvelle culture qui vient de se créer, la caractérise: ils sont différents pour chaque société. Donc, puisque qu'ils permettent d'affirmer les différences, il n'y a pas de raison qu'il y ait des conflits ou de la violence. Ils sont une valeur pacifiante.

J'espère que c'est tout bon pour toi :angel:
Coconut
Carabin vétéran

Re: violence

Messagepar Cataleya06 » 06 Mar 2018, 13:27

c'est tout boon merci beaucoup !!! :) :)
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Psychologie