Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Transfert/contre-transfert

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Transfert/contre-transfert

Messagepar Hannah0808 » 09 Mar 2018, 09:15

Salut :D
J'ai un peu de mal a comprendre les definitions de transfert et contre transfert et leurs différences.. c'est possible d'avoir un mini récap svp?
Merciiii :clap:
Hannah0808
Carabin vétéran

Re: Transfert/contre-transfert

Messagepar Coconut » 12 Mar 2018, 11:21

Coucou :wink2:

Alors déjà, ce sont deux processus inconscients.

Le transfert : c'est le transfert des affects, représentations, réactions, ... DU PATIENT AU THÉRAPEUTE

C'est le déplacement d'une habitude, ou d'un sentiment d'un objet sur un autre. C'est le processus lié aux automatismes de répétition qui tend à reporter sur des personnes ou des objets apparemment neutres des émotions et des attitudes qui existaient dans l'enfance (un enfant qui s'est fait mordre par un chien, pourra, adulte, avoir "transféré" sa crainte à tous les animaux).

L’analyste est le support inconscient des projections de son patient qui « transfère » sur lui des sentiments déjà vécus et plus ou moins latents ou même refoulés. Ces sentiments remontés à la surface, la personne en thérapie peut les reconnaître et les revivre autrement.

D'après Freud, le transfert est l'élément essentiel de la cure puisque tout comportement actuel est en accord avec les expériences passées. Il révèle donc au patient, par la relation affective qu'il établit avec son analyste, tout un ensemble inconscient d'attitudes amicales ou hostiles établies dans son enfance.

Le contre-transfert : c'est pareil, mais DU THÉRAPEUTE AU PATIENT

C'est la réaction inconsciente que le thérapeute aura vis à vis de son patient et en réponse à ce transfert. C'est l'incapacité du professionnel à séparer la relation thérapeutique de ses sentiments personnels et des attentes du client; c'est son implication émotionnelle qui interfère de manière inconsciente dans la relation à son patient. L'analyste risque d'interpréter les propos du patient en fonction de son propre vécu (du thérapeute), ou en fonction de ce qu'il pense; donc il risque d'influencer sur les choix du client.

C'est pour cela qu'il est très important que le thérapeute reste neutre, qu'il efface ses opinions personnelles et ses désirs, contrôle ses réactions, et reste à l'écoute. Il doit aussi savoir s'auto-analyser pour reconnaître son contre-transfert.

J'espère que ça t'aide, n'hésite pas si tu ne comprends toujours pas quelque chose! :angel:
Coconut
Carabin vétéran

Messagepar lea.hu » 12 Mar 2018, 15:21

Coucou! Je m’incruste parce que j’ai une petite question par rapport au même sujet :angel:
L’année dernière il me semblait avoir retenu que le transfert était péjoratif et qu’il fallait l’eviter au maximum, pourtant cette année on dit que c’est un élément important qui «ne se fait que dans de bonnes conditions de traitement » (page 14 de la roneo)
Du coup ça m’embrouille j’arrive pas à comprendre si le transfert c’est une bonne ou une mauvaise chose?
lea.hu
Carabin Geek

Messagepar Hannah0808 » 14 Mar 2018, 11:42

Merci pour ton explication elle est top! :in-love:
Je suis daccord avec Lea j'avais aussi retenu ca l'an dernier
Hannah0808
Carabin vétéran

Messagepar Coconut » 15 Mar 2018, 01:19

J'ai demandé à la prof, je vous tiens au courant :wink2:
Coconut
Carabin vétéran

Messagepar lea.hu » 03 Mai 2018, 19:47

Coucou, toujours pas de réponse? :(
lea.hu
Carabin Geek

Messagepar Coconut » 03 Mai 2018, 22:33

Toujours pas je suis vraiment désolée... Je la relance (une troisième fois) ce we mais je promets rien... :disapointed:
Coconut
Carabin vétéran

Messagepar Coconut » 10 Mai 2018, 21:19

Bonne nouvelle: la prof a répondu!

Mauvaise nouvelle: voici sa réponse: "L'étudiant a mal compris". :crying:

Je pense que le transfert n'est ni une bonne ni une mauvaise chose, mais c'est le moteur de la cure puisque c'est grâce à ça que le patient va faire "remonter" des désirs refoulés etc, et donc on pourra avoir accès en quelque sorte à son inconscient.

Mais je pense que ce qu'on voulait dire par le fait qu'il « ne se fait que dans de bonnes conditions de traitement » c'est que il ne peut se faire correctement que si le thérapeute reste vraiment neutre, sinon la relation sera différente de celle médecin - patient... Genre il faut qu'il soit à l'écoute, qu'il ne juge pas, qu'il n'interprète pas ce que dit le patient par rapport à lui-même...

J'espère que ça vous aide un peu :soldier:
Coconut
Carabin vétéran

Messagepar Hannah0808 » 12 Mai 2018, 14:49

ca marche, merci beaucoup!!
Hannah0808
Carabin vétéran

Retourner vers Psychologie