Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Réciprocité?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Réciprocité?

Messagepar Jadehty » 26 Avr 2018, 10:33

Bonjour,
Question qui peut paraître bête mais dans le cours, il est dit que le modèle transnosographique associe une dimension clinique à une dimension biologique mais est ce que l'inverse s'avère vraie ?

En soit, en tapant dans la barre de recherches j'ai trouvé la question et un "oui" tout simple mais c'était il y a des années et bref je préfère prévenir que guérir!
J'ai un peu du mal avec ça (le même combat que la phrase prise à l'envers du "ce qui n'est pas scientifique n'est pas éthique" qui parait plus logique une fois les explications données)

En tout cas merci d'avance ! :)
L'histoire d'un eunuque décapité est une histoire sans queue ni tête.
Jadehty
Apprenti Carabin

Re: Réciprocité?

Messagepar Coconut » 28 Avr 2018, 22:48

Bonsoir :wink2:

Le modèle transnosographique "associe une dimension clinique à une dimension biologique":
En gros, on a par exemple un dysfonctionnement de synapses dans le cerveau, et on va y associer des symptômes, une dimension clinique Et on va soigner les symptômes (dimension clinique) et pas la cause (dimension biologique).

C'est une approche indépendante du diagnostic.

L'inverse est faux:
Ce serait "associer une dimension biologique à une dimension clinique": "tous ceux qui ont ce symptôme ont ce dysfonctionnement biologique", c'est pas trop possible... Surtout qu'un symptôme peut être causé par pleins de maladies différentes! (exemple tout con juste pour illustrer: t'es tout rouge (symptôme, clinique), ça peut être parce que tu viens de faire du sport, t'as pris un coup de soleil, t'es timide... (causes, biologie).)

J'espère que ça t'aide! :angel:
Coconut
Carabin vétéran

Retourner vers Psychologie