Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Date

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Date

Messagepar Escarboucle » 25 Déc 2017, 13:28

Bonsouar ! :veravin:

Juste pour une petite confirmation, dans son cours le professeur évoque de nombreuses dates... Cependant j'ai un petit souci ... :/
Je sais que courament (même de manière civile aujourd'hui) on utilise le calendrier Grégorien (d'origine papale) cependant le Pr. Bertrand utilise l'expression "avant Jésus-Christ" et "après Jésus-Christ". Mais en regardant le santon de Jésus apparaître dans la crèche au pied de mon sapin aujourd'hui j'y ai repensé de plus près. Vu que Jésus est né le 25 Décembre, même si c'est la fin de l'année on considère qu'il est né le 25 décembre de l'an 0 ou plutôt le 25 décembre de l'an -1 parce qu'on fait comme si il était né l'an d'après? :question:
En fait je me dit que depuis le début il faudrait peut être faire -1 à chaque date...
Qu'est ce que vous en pensez ? Ca pourrait faire l'objet de pièges le jour du cc ?
:fingers-crossed: Dans le doute est-ce que la question pourrait être posée au professeur ???

PS : Sinon quelque chose m'échappe peut-être, c'est peut-être comme avec les siècle on est en 2017 mais on est 21ème sciècle du coup JC est né en l'an 1 ? ou 0 ? ou -1 ? Je suis perdue :messed:
et il est né à quel siècle ??? le Ier après JC ? ou le 0 à JC ??? Comment on dit. :excruciating:

Voilà je sais pas si c'est hyper clair mais je me suis un peu embrouillée ces notions sont confuses pour moi :beat-up:
Une fiche récap ne serait pas de refus : :) :
Merci d'avance et bon Noël :) :worship:
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Date

Messagepar Escarboucle » 25 Déc 2017, 13:29

Ah et aussi est-il encore juste de parler de Jésus-Christ alors que l'école (et la FAC) sont laïc depuis la loi de 1905 ?

:) cordialement
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Escarboucle » 25 Déc 2017, 13:32

Aussi j'ai trouvé cette frise et on dirait vraiment que JC est né avant l'an 0 en plus j'y comprend plus rien help svp @@
coucou toi.PNG

:arrow: La partie jaune va avant le 0 :excruciating: C'est trop bizarre
Que doit-on retenir pour le cours ??? :neutre: :neutre: :neutre:
Rédactrice à la Passoire

De la beauté en un lien
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Grohl » 25 Déc 2017, 13:36

+1 je comprends pas je vais devoir impasser cette partie si le prof est pas clair
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Bøo » 25 Déc 2017, 15:57

Bonjour à vous deux :clap: Et Joyeux Noël surtout :party:

Je m'excuse d'avoir mit autant de temps à vous répondre, je ne devais pas venir sur le forum puisque je mangeais de la bûche en compagnie de ma famille, mais mon 6ème sens de tuteur m'a fait pressentir que quelque chose allait se passer dans ma section :angel:
Je vous promet la prochaine fois vous attendrez moins longtemps pour avoir une réponse de ma part :weep:

Escarboucle a écrit:
Bonsouar ! :veravin:

Juste pour une petite confirmation, dans son cours le professeur évoque de nombreuses dates... Cependant j'ai un petit souci ... :/
Je sais que courament (même de manière civile aujourd'hui) on utilise le calendrier Grégorien (d'origine papale) cependant le Pr. Bertrand utilise l'expression "avant Jésus-Christ" et "après Jésus-Christ". Mais en regardant le santon de Jésus apparaître dans la crèche au pied de mon sapin aujourd'hui j'y ai repensé de plus près. Vu que Jésus est né le 25 Décembre, même si c'est la fin de l'année on considère qu'il est né le 25 décembre de l'an 0 ou plutôt le 25 décembre de l'an -1 parce qu'on fait comme si il était né l'an d'après? :question:
En fait je me dit que depuis le début il faudrait peut être faire -1 à chaque date...
Qu'est ce que vous en pensez ? Ca pourrait faire l'objet de pièges le jour du cc ?
:fingers-crossed: Dans le doute est-ce que la question pourrait être posée au professeur ???

PS : Sinon quelque chose m'échappe peut-être, c'est peut-être comme avec les siècle on est en 2017 mais on est 21ème sciècle du coup JC est né en l'an 1 ? ou 0 ? ou -1 ? Je suis perdue :messed:
et il est né à quel siècle ??? le Ier après JC ? ou le 0 à JC ??? Comment on dit. :excruciating:

Voilà je sais pas si c'est hyper clair mais je me suis un peu embrouillée ces notions sont confuses pour moi :beat-up:
Une fiche récap ne serait pas de refus : :) :
Merci d'avance et bon Noël :) :worship:

Selon moi tu soulèves un point très important et capital, mais le professeur Bertrand en tient surement compte dans ses cours ; il est vraiment passionné par ce qu'il enseigne, donc autant te dire qu'il est au courant de tout ça ! :talktohand:
Je te conseille donc de ne pas te prendre la tête, les questions d'histoire seront claires et les pièges ne porteront absolument pas sur la notion que tu soulèves :struggle:
Mais tu as l'air quand même bien embrouillée... Je te conseille de venir à notre Tut'rentrée qui se déroulera du 3 au 12 janvier (Grohl également est invité) ! Nous pourrons alors aborder les points les plus importants, ne t'inquiètes pas je répondrai à toutes tes interrogations si tu en as encore, mais j'insisterai sur les notions essentielles ! :soldier:

Grohl a écrit:+1 je comprends pas je vais devoir impasser cette partie si le prof est pas clair

N'écoute pas cette Escarboucle elle est en état de choc après avoir perdu sa Biostat et elle essaye de faire croire que l'histoire est compliquée :mad-tongue:
Cependant si l'histoire est trop délicate pour toi je te conseille de commencer peut être par la santé publique (les dépenses de santé askip c'est simple et y'a encore moins de chiffres à apprendre que tous les cours d'histoire réunis) :devil: Laisse moi te dire que tu reviendras vite vers l'histoire après ça :in-love:

Je vous retrouve tous les deux à la Tut'rentrée préparez vos questions, je prépare les chocobons :rotfl:
Profitez de vos vacances surtout, et merci à vous deux d'avoir inauguré le forum de SSH :in-love:
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Escarboucle » 25 Déc 2017, 16:05

Merci de ta réponse c'est bon pour moi je viendrais te voir à la ttr alors pour ma réponse :)
J'espère que le prof sera clair là dessus cette année.
Je passe en résolu et je reviendrais si après le cours j'ai tjr un souci.

Mais bon Bertrand c'est telleeeeeement un amour que ça devrait aller :desire: :desire:
Vive le S2 ! Vive 2P ! Vive l'UE4 ! :gauss:
Rédactrice à la Passoire

De la beauté en un lien
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Escarboucle » 25 Déc 2017, 16:08

PS : j'espère que la bûche était bonne !
Tu es vraiment un bon tuteur de répondre aujourd'hui :in-love:
Rédactrice à la Passoire

De la beauté en un lien
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Grohl » 25 Déc 2017, 16:22

Merci pour cette réponse claire et rapide, escarboucle m'avait vraiment embrouillé avec cette histoire de dates 0_o , mais heureusement la SSH a de bons tuteurs qui savent tout expliquer et qui aident les P1!
J'ai hâte de vous voir pendant la TTR, je suis sur que cette matière sera plus intéressante que les matières du S1 comme l'UE4!
A bientôt et passez de bonnes vacances <3
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Escarboucle » 25 Déc 2017, 17:33

Je sais pas ce qui me retiens de d'éditer :at-wits-end: :at-wits-end:
De toute façon c'est qui cette escaboule ?? :eyeroll:
Rédactrice à la Passoire

De la beauté en un lien
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Histoire