Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Épidémie de Variole et Théorie uniciste

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Épidémie de Variole et Théorie uniciste

Messagepar Revenge » 04 Jan 2018, 15:55

Bonjour,

Petit soucis dans ma téte, on dit que, dans le monde chrétien primitif, en 312 épidémie de variole laisse impuissant les médecins ce qui redirige plutôt vers une médecine théurgique jusqu'à finalement 1139, bon..

En parallèle, fin de l'antiquité 500 - 700, en Grèce, "on ne croit plus en a responsabilité des dieux"

Est ce qu'il y'a moyen d'avoir un petit récap au niveaux géopolitique de l'époque :glasses-nerdy: ? Pas un truc compliqué, mais juste qu'est ce qui est compris dans le monde chrétien primitif et qu'elle grosse civilisation se développe en parallèle, et la répartition sur le globe ? :question:

Merci :--)
Revenge
Apprenti Carabin

Re: Épidémie de Variole et Théorie uniciste

Messagepar Bøo » 04 Jan 2018, 17:52

Hello :soldier:

Alors je vais essayer de comprendre ce qui te pose problème, est ce que ce serait la page 2 de la fiche du coup? La ou je parle du monde Chrétien primitif et juste après dans une autre partie de la théorie uniciste ? Vu que tu me dis :
En parallèle, fin de l'antiquité 500 - 700, en Grèce, "on ne croit plus en a responsabilité des dieux"

Désolé j'essaye de bien cibler la partie pour pas répondre à côté, mais je trouve pas cette phrase :lol:

Par contre ce que je peux te dire c'est que tu dois retenir que la Grèce c'est différent du Monde Chrétien primitif d'accord? :)
En fait le monde chrétien primitif c'est ce qui correspondrait à l'empire Romain d'Occident donc plutot l'Italie et ses alentours avec comme capitale de cet empire Rome, la Grèce n'en faisant pas partie +++

J'espère que déjà cette distinction t'aide pour commencer, dis moi ce qui t'embête encore et je continuerai à t'éclairer :glasses-nerdy:
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Revenge » 04 Jan 2018, 18:02

Oui c'est ça en fait, distinguer le monde chrétien primitif et la Grèce, mais cette distinction on la fait jusqu'à quand?
C'est pas texto dans la fiche c'est pour ça ;-)
Revenge
Apprenti Carabin

Messagepar Bøo » 04 Jan 2018, 18:33

Revenge a écrit:Oui c'est ça en fait, distinguer le monde chrétien primitif et la Grèce, mais cette distinction on la fait jusqu'à quand?
C'est pas texto dans la fiche c'est pour ça ;-)

Ok ça marche je pense comprendre ce qui t'embête dis moi si ce que je vais dire ça t'aide :wink2:

Tu dois faire la distinction entre les deux tous le temps, c'est à dire que dans l'Antiquité tu as la Grèce avec les asclépiades (prêtres), les différents Dieux etc...
Ensuite à côté tu as Rome qui va venir conquérir la Grèce insulaire, ils prennent les asclépiades en esclavage, ils ramènent Asclépios et ils le renomment Esculape tout ça vers -293
Tu vois bien que la on distingue bien les deux tu me suis? :soldier:

Pour comprendre la suite je vais t'expliquer très brièvement ce qui se passe dans les autres cours (je vais sortir même de la Tut'rentrée) :

Donc tu as les asclépiades à Rome qui sont réduits en esclavage, ils soignent les autres esclaves et les légionnaires (ça on le voit vendredi dans le cours 2).
Mais peu à peu on va laïciser la médecine dans cette partie du monde donc à Rome et dans l'empire romain d'Occident, mais en 312 on va avoir cette épidémie de variole on va avoir peur et se retourner vers l'Eglise et on fait appelle aux Saints guérisseurs :angel:
Tu vois bien que de -293 ou on a emmené les asclépiades à Rome et 312 il y a un certains laps de temps le prof précise pas ce qui se passe donc on s'en fou !

Ensuite tu verras dans les autres cours que l'invasion des barbares entrainera la chute de l'empire romain d'occident vers 476 c'est plus ou moins le début du Moyen-Âge, l'Eglise elle reste plus ou moins en place mais ce sera les moines qui s'occuperont de la médecine pendant un certains temps, et à un moment on dira en 1139 avec le concile de Latran que les moines ont interdiction de pratiquer la médecine
Du coup tu auras par la suite la naissance des universités :glasses-cool:

Tu vois bien que dans tous ce que je t'ai dis que la Grèce on en parle plus du tout si tu veux elle intéresse le prof pendant l'Antiquité à cause d'Asclépios mais dans tous ce qui se passera ensuite on sera essentiellement en Occident autour de l'Italie, la France etc.. Et tu verras avec les prochains cours que le prof aborde également comme religion le judaïsme et l'islam, donc l'Orient (une autre partie du monde)!

Dis moi si c'est plus clair c'était un peu dur pour te répondre, (la question recoupe un peu les 3 premiers cours), pour que tu comprennes le déroulement des événements :lol:

Si il y as encore des zones d'ombres n'hésite pas mais il faut vraiment pas chercher loin non plus en histoire la je t'ai fais les liens pour que tu comprennes bien tu auras pas besoin de faire ça non plus pour te retrouver ne t'inquiètes pas le professeur Bertrand est très gentil (et il enseigne l'histoire mais il reste médecin de base ne l'oublie pas) :wink2:

J'espère ne pas t'avoir perdu :dont-know:
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Revenge » 04 Jan 2018, 19:13

Nan c'est parfait merci beaucoup :--)
Revenge