Macroglossie a écrit:Salut,
Merci pour la ronéo, elle est super claire (hormis les bande noir mdr

)
Petite question, quand on parle de Quodlibet, c'est une grosse disputatio mais qui regroupe
toutes les disciplines? J'avais pas noter ça l'an passé du coup je demande en tant que P1 stressé
Et du coup logiquement on peux pas avoir de Quodlibet à Salerne ou à Montpellier vu qu'ils n'enseignent que la médecine dans ces universités, donc il n'y auras toujours qu'une discipline représentée
Merci d'avance

Bonsoir
Alors quand le prof parle de cette partie concernant l'enseignement, ça concerne les universités en général, donc Salerne c'est un peu un "cas particulier" vu qu'on y traite que de médecine évidemment
En fait concernant ce mode d'enseignement c'est vraiment par niveaux que ça fonctionne, comme dit le prof :
-Lectio : l'enseignant ne fait que parler, il commente des œuvres d'auteurs anciens
-Quaestio : il confronte 2 idées contraires (donc on est à un niveau au dessus concernant l'enseignement)
-Disputatio : là c'est bien les étudiants qui posent une question débattue par le maître
-Quodlibet : (on monte encore un niveau) et là c'est vraiment toutes les filières de l'université qui viennent pour poser des questions et débattre
Dire que Quodlibet = Disputatio, oui mais non attention

, le quodlibet a lieu 3-4 fois par an avec vraiment toute l'université, la disputatio c'est une "forme régulière d'enseignement"
Après c'est pas une partie hyper importante à comprendre dans les moindres détails, le prof reste vague et ne rentre pas dans les détails ça n'a pas l'air de l’Intéresser plus que ça, retient les 4 noms : Lectio, Quaestio,Disputatio, Quodlibet ; et que cette méthode d'enseignement possède 4 niveaux et les grandes idées : exemple Quodlibet = toute l'université
Dis moi c'est c'est bon pour toi