Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ecole anatomoclinique : pluraliste/mixte

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ecole anatomoclinique : pluraliste/mixte

Messagepar Blup » 05 Mar 2018, 17:45

Coucou :clap:

Par rapport au récap sur la dernière page de la première version de la fiche sur l'empirisme, j'ai un tout petit doute concernant la théorie anatomoclinique : est-ce qu'elle fait uniquement partie de la théorie pluraliste, ou fait-elle partie de la théorie pluraliste ET mixte :question:

En effet l'accolade sur la fiche semble englober l'école anatomoclinique dans une partie de la théorie mixte :chat: Et dans la ronéo je n'ai pas l'impression que ça soit le cas :sidefrown:

ssh.PNG
ssh.PNG (12.8 Kio) Vu 234 fois

Merci pour votre attention :go-away:
✝ Dead end ✝

:unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn:

J'erre comme une ombre, un fantôme, refusant d'accepter la réalité
Blup
Carabin Geek

Re: Ecole anatomoclinique : pluraliste/mixte

Messagepar Bøo » 06 Mar 2018, 19:10

Blup a écrit:Coucou :clap:

Par rapport au récap sur la dernière page de la première version de la fiche sur l'empirisme, j'ai un tout petit doute concernant la théorie anatomoclinique : est-ce qu'elle fait uniquement partie de la théorie pluraliste, ou fait-elle partie de la théorie pluraliste ET mixte :question:

En effet l'accolade sur la fiche semble englober l'école anatomoclinique dans une partie de la théorie mixte :chat: Et dans la ronéo je n'ai pas l'impression que ça soit le cas :sidefrown:

ssh.PNG

Merci pour votre attention :go-away:

Bonsoir :D

Alors j'avais fais ce petit récap en me basant sur la ronéo de l'année dernière pour la tut rentrée, avec le cours de cette année : ce schéma n'est plus du tout du tout bon +++++ C'est pour ça que je l'ai supprimé de ma fiche

En fait l'accolade de la théorie mixte tu peux la mettre entre théorie pluraliste et uniciste
Je te remet la réponse que j'avais fais dans un autre post pour que tu puisses comprendre ;)
Et je te met en gras et souligné le passage concernant la partie qui t’intéresse

Bøo a écrit:Comme on le voit dans le cours, la pensée évolue au fur et à mesure :
-On passe de la théorie uniciste ou on pensait qu'un désordre pouvait causer plusieurs maladies

Ensuite on s'est dit à non non non c'est trop simple ça doit être beaucoup plus complexe que ça quand même, donc il y a eu :
-Hippocrate avec sa théorie humorale
-Et la pensée la plus importante au XIXème c'est l'école anatomo-clinique qui dit ben tiens telle maladie elle va causer telles lésions, tels dommages à tel organe etc...

Mais tu comprends bien qu'avec l'allergie par exemple on est un peu dans une impasse ! :question:
Pourquoi est ce qu'il y a des gens qui sont allergiques aux cacahuètes et pourquoi t'en as d'autres pour qui rien ne se passe et ils peuvent en manger ?
C'est la qu'on s'est dit que c'était pas l'agent mais plutôt la réponse de l'organisme qui est disproportionnée, qui est anormale !
Donc finalement ce qu'on disait avec l'école anatomo-clinique c'est pas tout à fait vrai, étant donné qu'on arrive pas à expliquer ces petites exceptions ces "choses tordues", mais du coup on en est venu à se demander est ce que la solution c'est pas finalement ce qu'on disait avant avec la théorie uniciste?

C'est la en fait que le prof veut en venir, on peut pas avoir une idée figée de la maladie, est ce que finalement le concept de la maladie ne serait pas au milieu de ces deux théories ! C'est pour ça finalement qu'on l'appelle la théorie MIXTE :rotfl: Il faut garder à l'esprit que la pensée évolue et parfois on en revient à se demander si c'était pas la pensée d'avant qui était bonne, c'est comme ça qu'on avance en fait. Rien ne nous assure que la vision que l'on a aujourd'hui de la maladie est la meilleure, elle évoluera certainement encore

J'espère que c'est bon pour toi sinon n'hésite pas
Bonne soirée et courage :soldier:
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Ecole anatomoclinique : pluraliste/mixte

Messagepar Blup » 06 Mar 2018, 21:34

Super j'ai tout compris :clap:
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !!

Bonne soirée :lool:
✝ Dead end ✝

:unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn:

J'erre comme une ombre, un fantôme, refusant d'accepter la réalité
Blup
Carabin Geek

Retourner vers Histoire