Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Le premier hôpital fondé

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Le premier hôpital fondé

Messagepar M.Névraxe » 20 Mar 2018, 15:05

Salut ! :)

Déja merci de la qualité des ronéos , c’est extremement lisible !

Juste , pour avoir une precision , quelle est reelement le premier hopital fondé ? Parce que dans le deuxieme cours d’histoire , on dit que les premieres structure hospitalieres sont les maisons de vie et de mort , ensuite on dit que ce sont les xenodochions (« bulletin de naissance des hopitaux »), et encore apres on dit que c’est Walid 1er qui fonde le premier hôpital !

Du coup est ce que il faut differencier « structure hospitaliere » et « hopital » ?

Pourrais-je avoir un petit résumé si possible de la creation de l’hopital ?

Je vous remercie d’avance pour la réponse ! :D
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Le premier hôpital fondé

Messagepar Bøo » 20 Mar 2018, 19:04

M.Névraxe a écrit:Salut ! :)

Déja merci de la qualité des ronéos , c’est extremement lisible !

Juste , pour avoir une precision , quelle est reelement le premier hopital fondé ? Parce que dans le deuxieme cours d’histoire , on dit que les premieres structure hospitalieres sont les maisons de vie et de mort , ensuite on dit que ce sont les xenodochions (« bulletin de naissance des hopitaux »), et encore apres on dit que c’est Walid 1er qui fonde le premier hôpital !

Du coup est ce que il faut differencier « structure hospitaliere » et « hopital » ?

Pourrais-je avoir un petit résumé si possible de la creation de l’hopital ?

Je vous remercie d’avance pour la réponse ! :D

Bonsoir :D

Alors ta demande est assez délicate en soit :lol:

Alors durant l'Antiquité il est bien précisé dans le petit paragraphe introductif : "Au départ, il n’y avait pas d’hôpitaux à proprement parler, mais on a vu apparaitre des structures de soin ambulatoire, et dans quelques cas seulement des institutions ressemblant à des hôpitaux"

-Donc en Egypte :arrow: on ne dit pas que les maisons de la vie et de la mort sont les premières structures hospitalières, il s'agit de centre de consultations ambulatoires, le malade il va venir, il va être écouté par un prêtre, et ensuite il retourne chez lui et s'il guérit il revient dire au prêtre que sa thérapeutique a fonctionné

-En Grèce :arrow: pour les aclépéion on parle de "centres médicaux

-A Rome :arrow: tu as les Valetudinariums qui sont les infirmeries de garnisons qui sont des structures d'hospitalisations dans l'armée romaine, mais c'est pas des hôpitaux non plus

-Concernant Byzance et les Xenodocchions :arrow: le prof dit que c'est en quelque sorte le bulletin de naissance des hôpitaux, tu es d'accord que ces structures à la base elles sont là pour l'accueil des pèlerins pour qu'ils se reposent et on dit bien qu'ils fournissent des "soins basiques" donc en soit c'est en quelque sorte le bulletin de naissance des hôpitaux ce Concile de Nicée, parce qu'on retrouve quand même une certaine organisation tu vas en avoir dans toutes les villes d'évêchés ça devient quelque chose de sérieux. Et la France va s'en inspirer pareil avec les Hôtels Dieux et les Maisons Dieux

Après dire exactement quand est apparu le premier hôpital ,et où (dans quelle partie du monde) je n'en ai aucune idée et tu n'as pas besoin de te prendre la tête avec ça, c'est chipoter un peu pour le coup :lol:
Par contre ce qu'il faut que tu retiennes :arrow: Le premier grand hôpital de France, indépendant du pèlerinage est construit à Lyon en 512 sous le règne de Childebert

J'espère avoir répondu à tes attentes, si c'est pas le cas n'hésite surtout pas

Bonne soirée :soldier:
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Le premier hôpital fondé

Messagepar M.Névraxe » 20 Mar 2018, 23:25

J’en attendais pas autant , je te remercie d’avoir prit le temps de me repondre ! Bonne soirée toi aussi , et merci beaucoup !
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Histoire