luciférase a écrit:Salut

J'ai un problème avec ce passage dans la ronéo 8 page 4. On dit que le début du XIIIe siècle marque un tournant notoire dans l'évolution de la médecine médiévale, mais je ne comprends pas bien à quoi on fait référence, si c'est le 3ème concile de Latran (mais daté de 1179 donc plutôt XIIème siècle), ou alors la naissance de l'université de Salerne (mais datée du XIème siècle donc ça colle toujours pas...)
Merci !

Bonjour
Alors en fait concernant cette partie, et comme ça peut être le cas parfois dans les cours d'histoire, il ne faut pas rester focalisé sur des choses précises : je m'explique

On te dit page 4 : Le début du XIIIème siècle va marquer un tournant notoire dans l'évolution de la médecine médiévale

Et plus loin à la page 6 dans la partie : Les autres universités ; on te dit : A partir de la fin du XIIème siècle et au début du XIIIème siècle → laïcisation relative de la médecine même si la place de l’Église reste encore prépondérante
Tu vois qu'en fait ce tournant notoire dans l'évolution de la médecine médiévale c'est bien la naissance des Universités, avec un peu une laïcisation de l'enseignement, même si l'Eglise à toujours un peu son mot à dire ; alors on est pas à une période fixe vu que certaines sont apparues plus tôt que d'autres, on est donc pas non plus limité au XIIIème siècle, c'est juste que ça va dépendre de la région du monde dans laquelle tu te trouves
J'espère avoir répondu à tes interrogations n'hésite surtout pas sinon
Bonne journée et courage pour la suite