Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Emergence des universités

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Emergence des universités

Messagepar luciférase » 21 Mar 2018, 11:02

Salut :)

J'ai un problème avec ce passage dans la ronéo 8 page 4. On dit que le début du XIIIe siècle marque un tournant notoire dans l'évolution de la médecine médiévale, mais je ne comprends pas bien à quoi on fait référence, si c'est le 3ème concile de Latran (mais daté de 1179 donc plutôt XIIème siècle), ou alors la naissance de l'université de Salerne (mais datée du XIème siècle donc ça colle toujours pas...)

Merci ! :)
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Emergence des universités

Messagepar Bøo » 21 Mar 2018, 13:30

luciférase a écrit:Salut :)

J'ai un problème avec ce passage dans la ronéo 8 page 4. On dit que le début du XIIIe siècle marque un tournant notoire dans l'évolution de la médecine médiévale, mais je ne comprends pas bien à quoi on fait référence, si c'est le 3ème concile de Latran (mais daté de 1179 donc plutôt XIIème siècle), ou alors la naissance de l'université de Salerne (mais datée du XIème siècle donc ça colle toujours pas...)

Merci ! :)

Bonjour :rotfl:

Alors en fait concernant cette partie, et comme ça peut être le cas parfois dans les cours d'histoire, il ne faut pas rester focalisé sur des choses précises : je m'explique :glasses-nerdy:

:arrow: On te dit page 4 : Le début du XIIIème siècle va marquer un tournant notoire dans l'évolution de la médecine médiévale

:arrow: Et plus loin à la page 6 dans la partie : Les autres universités ; on te dit : A partir de la fin du XIIème siècle et au début du XIIIème siècle → laïcisation relative de la médecine même si la place de l’Église reste encore prépondérante

Tu vois qu'en fait ce tournant notoire dans l'évolution de la médecine médiévale c'est bien la naissance des Universités, avec un peu une laïcisation de l'enseignement, même si l'Eglise à toujours un peu son mot à dire ; alors on est pas à une période fixe vu que certaines sont apparues plus tôt que d'autres, on est donc pas non plus limité au XIIIème siècle, c'est juste que ça va dépendre de la région du monde dans laquelle tu te trouves

J'espère avoir répondu à tes interrogations n'hésite surtout pas sinon

Bonne journée et courage pour la suite :soldier:
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Emergence des universités

Messagepar luciférase » 25 Avr 2018, 18:37

C'est parfait merci, désolée pour le retard !
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Histoire