Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

1ere Université

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

1ere Université

Messagepar jonathan.d » 29 Mar 2018, 20:24

Salut :) petite question juste pour etre sur d'une chose parce que une phrase dans votre fiche ( super d'ailleurs ;) ) me laisse perplexe :

" C'est de l'école épiscopale de Paris que naquit la plus vieille
Université de France "

Du coup est ce que c'est la 1ere université ou la 1 ère université apparait a Salerne

Merciiii ;)
jonathan.d
Carabin No Life

Re: 1ere Université

Messagepar Bøo » 30 Mar 2018, 13:38

jonathan.d a écrit:Salut :) petite question juste pour etre sur d'une chose parce que une phrase dans votre fiche ( super d'ailleurs ;) ) me laisse perplexe :

" C'est de l'école épiscopale de Paris que naquit la plus vieille
Université de France "

Du coup est ce que c'est la 1ere université ou la 1 ère université apparait a Salerne

Merciiii ;)

Bonjour j'ai eu une question un peu similaire récemment, je te met la question et ma réponse dis moi si tu veux plus de précision ou si c'est ok pour toi :wink2:
Bonne journée et bon courage :soldier:

Bøo a écrit:
Fionaremy a écrit:Salut!
Juste une petite question car je trouve pas de poste, il est dit page 9 que l'université de Paris n'est pas la première, et page 14 que " c'est de l'école épiscopale de Paris que naquit la plus vieille université de France" :question:

Bonjour :D

Alors il y avait eu le même problème l'année dernière, quelqu'un avait posé la question au tuteur qui avait lui même posé la question au prof qui n'a jamais répondu :lol:
En fait cette phrase est tirée du polycopié du prof sur Jalon apparemment (il y a beaucoup de choses dans son polycop qu'il ne dit pas en cours et qui ne sont pas à savoir)

Par contre concernant cette partie, j'ai réécouté l'enregistrement le prof dit :
:arrow: Ce qui était un petit phénomène à la base, donc les écoles Palatines de Charlemagne à Paris , ça va s'étendre non plus à la capitale de l'empire mais à toutes les villes de l'empire Occidental
:arrow: C'est donc en quelques sortes l'école palatine qui va être à l'origine de cet élan de naissance des universités

:idea: Ce que tu dois retenir c'est que les universités fondatrices, qui seront le modèle de toutes les autres ("une lumière dans l'occident" c'est si poétique :desire: ) c'est Salerne en Italie et Montpellier en France
Le prof précise bien (et il s'en amuse même), l'université de Paris (1215 environ) apparait bien après Montpellier +++

J'espère avoir répondu à tes attentes n'hésites surtout pas sinon
Bonne journée et courage pour la suite :soldier:
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: 1ere Université

Messagepar jonathan.d » 31 Mar 2018, 09:59

Merciiii ;)