Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annale 2015-2016 QCM 13 item B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annale 2015-2016 QCM 13 item B

Messagepar mariol » 10 Mai 2018, 18:19

Bonsoir! J'ai une petite question par rapport à un qcm d'Annal:
Concernant l'hôpital au Moyen âge:
B) "Repartis le long des Chemins de pèlerinages, ils comportaient les hotel dieu et les maison dieu"

L'item est compte vrai, mais je pensais qu'on avait dit (d'après ce qui est tombé au tutorat) que les hotel et maison dieu non rien à voir avec la protection des pèlerins.. ducoup je l'avais compte faux.. vous pouvez m'éclairer?
Merci d'avance! :D
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Re: Annale 2015-2016 QCM 13 item B

Messagepar Bøo » 10 Mai 2018, 19:23

Bonsoir :rotfl:

Alors il faut bien que tu fasses attention c'est très important ++++ : :glasses-nerdy:

:arrow: Durant l'Antiquité à Byzance, et plus précisément en 325 il y a le Concile de Nicée qui stipule que chaque ville d’évêché doit disposer d'un Xenodochion pour l'accueil des pélerins. C'est des structures servant à l’accueil des pèlerins afin de se reposer, et de recevoir des soins basiques sur les routes de pèlerinage en direction de Nazareth et Jérusalem

:arrow: Durant le Moyen-Age on va voir apparaître en France les Hotels et Maisons Dieu. Ces structures sont assez similaires aux Xenodochions elles servent à l'accueil des pélerins ++++

:arrow: Par contre, l'Hotel Dieu de LYON construit en 512 sera le premier grand hôpital de France à être indépendant de l'accueil des pélerins

Est ce que c'est bon pour toi ce petit récap concernant les xenodochions, hotels et maisons dieu? Sinon n'hésite pas à me le dire
Bonne soirée, et courage pour cette dernière semaine promis c'est pas la pire et les vacances vont vite arriver :soldier: :victory:
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar McCœloMic » 11 Mai 2018, 21:50

Mais j'ai l'impression qu ici on considère que ce sont des hôpitaux : «ils comportaient» fais référence aux hôpitaux je crois...on peut parler d hopital pour hotel/maison/xenodchion?
Merciii
McCœloMic
Carabin addicted

Messagepar Bøo » 11 Mai 2018, 22:15

McCœloMic a écrit:Mais j'ai l'impression qu ici on considère que ce sont des hôpitaux : «ils comportaient» fais référence aux hôpitaux je crois...on peut parler d hopital pour hotel/maison/xenodchion?
Merciii

Bonsoir :rotfl:

Cette très grande partie porte quand même sur l'apparition et le développement des hôpitaux. Avant d'avoir des hôpitaux comme on en a aujourd'hui on a eu différentes structures
:arrow: En 325 avec le Concile de Nicée tu as la création des Xenodochions et le prof précise que c’est en quelque sorte le bulletin de naissance des hôpitaux
:arrow: Au Moyen-Age en France tu as la création des Hotels et Maisons Dieu sur le modèle des Xenodochions
:arrow: Et après on te dit que le PREMIER GRAND hôpital de France c'est l'Hôtel Dieu de Lyon

:arrow: Donc c'est pas des hôpitaux comme on les connait aujourd'hui bien organisés etc... mais si un QCM te dit : A propos des hôpitaux durant le Moyen-Age : A) Les hôtels dieu et les maisons dieu sont disposés le long des chemins de pélerinage
Tu le comptes VRAI !!!!!!!!!! +++++++++++++++++++ :angel:

Dis moi si c'est bon pour toi
Bonne soirée courage pour ces derniers jours ils vont passer super vite et ce sera les vacances :victory: :soldier:
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar McCœloMic » 12 Mai 2018, 06:11

Merciiiii t'as vraiment les meilleurs explications!
McCœloMic
Carabin addicted

Retourner vers Histoire