Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM éthique Accès au dossier

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM éthique Accès au dossier

Messagepar Lubachris » 09 Mai 2018, 14:34

Salut :)

Dans le DM on a ce QCM:
QCM 2 : A propos du dossier médical :
A) Le dossier peut être consulté, en partie ou en intégralité, sous forme de photocopies
B) Les personnes ayant accès au dossier médical sont, entre autres : le patient, le représentant légal
(pour mineurs), la personne de confiance
C) Le patient dispose d'un délai de réflexion de 48h avant d'avoir accès à son dossier
D) Les ayants droits peuvent avoir accès au dossier pour 3 raisons : connaître la cause du décès, faire
valoir leurs droits et défendre la mémoire du défunt
E) Tout est faux

Réponse AC

Je ne comprends pas pourquoi l'item A est compté juste, il me semble qu'il y a des infos non communicables dans le dossier médical non ?

Et pourriez vous aussi me dire si, lors d'un risque de transmission à un tiers, on doit informer la famille du patient (en plus de ce dernier), si le patient s'y oppose ? (Par rapport à l'item 7C:
Le refus du patient d’informer sa famille ou à certains membres de sa famille doit toujours être respecté)

Voilà, merci :P
Lubachris
Carabin addicted

Re: DM éthique Accès au dossier

Messagepar Estelle__ » 09 Mai 2018, 18:59

Salut !!

Alors oui l'item A est compté juste parce qu'en disant "dans son intégralité" je pensais juste à toutes les informations communicables mais tu as raison c'est ambiguë .. Le prof sera plus précis le jour du concours :D

Ben je dois dire que je suis pas sûre, s'il y a un risque de transmission à un tiers c'est le patient qui doit être informé même s'il refuse mais ensuite la famille je pense pas. Parce que quand tu as une maladie par exemple le sida, ta famille n'est pas forcément prévenue !

Est-ce que c'est bon pour toi ? :question:
Estelle__
Carabin vétéran

Re: DM éthique Accès au dossier

Messagepar Lubachris » 09 Mai 2018, 19:04

Du coup oui, c'est tout bon, merci ! :D
Lubachris
Carabin addicted

Retourner vers QCMs