Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Contraction de texte Orban

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Contraction de texte Orban

Messagepar JulietteS » 13 Avr 2018, 20:10

Coucou! J'avais une question par rapport aux textes d'Orban qu'on a fait en cours pcq je trouve que ses propositions pour les deux textes sont très différentes de ce qu'on a l'habitude de faire, il ne reprend même pas les mots clefs et en invente! Il nous avait dit aussi de trouver un mot qui résume plusieurs idées.. Alors qu'est ce qu'il faut faire pour le concours ? Faire comme ont fait au tutorat avec le système de mots clefs etc ou alors faire avec nos propres mots comme il fait lui? Pcq la en refaisant les textes je suis complètement perdue ... :question:
Merciii
JulietteS
Carabin débutant
 
Messages: 40
Inscription: 30 Aoû 2016, 15:43
Année d'étude: PACES²
Prénom: Juliette

Re: Contraction de texte Orban

Messagepar Clog » 15 Avr 2018, 18:13

Salut?

Le texte c'est une épreuve compliquée où il n'y a pas de règles exactes pour réussir...

CEPENDANT:
- il faut reprendre certains mots du texte qui sont essentiels (typiquement ce que tu retrouves dans le titre principal ou dans les titres de paragraphes)
Ce sont des mots clés et rien que le fait de les réécrire te fait gagner des points.
Généralement ils sont à propos de la grande idée du texte

- ensuite quand le prof vous dit de reformuler à votre manière ce sont en fait les notions
Ici le but n'est pas de retranscrire mot pour mot le texte ou la correction mais de parler d'une idée de manière +- brève

Je ne pense pas que le prof attend de vous un résultat qui ressemble à ses corrections. Il vous les donne plutôt à titre indicatif pour vous montrer comment on peut résumer un texte sans s'étaler sur des points superflus

Malgré ce qu'a pu faire le prof dans ses corrections (inventer des mots clés) je te conseille d'appliquer la méthode que tu fais (probablement) au tutorat, c'est à dire en reprenant mot clé et notion

Sorry pour le pâté et courage pour la fin du S2?
Clog
Carabin vétéran
 
Messages: 305
Inscription: 20 Sep 2015, 09:43
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Chloé

Re: Contraction de texte Orban

Messagepar JulietteS » 15 Avr 2018, 21:58

D'accord super! Merci beaucoup pour ta réponse ! :victory:
JulietteS
Carabin débutant
 
Messages: 40
Inscription: 30 Aoû 2016, 15:43
Année d'étude: PACES²
Prénom: Juliette


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Contractions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7