Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Noeuds inguinaux/iliaques

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Noeuds inguinaux/iliaques

Messagepar luciférase » 06 Avr 2018, 17:34

Coucou :)
Est ce que ce serait possible d'avoir un petit récap sur les noeuds qu'il faut palper en cas de patho au niveau de la vulve/marge anale svp ?
Parce que je trouve des infos par ci par là dans des fiches différentes et j'ai l'impression qu'on donne des infos différentes :

Capture d’écran 2018-04-06 à 18.32.32.png

Capture d’écran 2018-04-06 à 18.32.52.png

Du coup est ce que c'est juste les noeuds inguinaux, ou les noeuds inguinaux + les noeuds iliaques ?

Merci ! :)
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Noeuds inguinaux/iliaques

Messagepar Glagla » 06 Avr 2018, 21:37

Salut !

Ce sont deux infos qui se complètent et qui ne se contredisent pas :D
Pour pouvoir comprendre quels noeuds palper , il faut connaitre le fonctionnement du drainage lymphatique. Premierement le drainage lymphatique se fait dans le sens du retour veineux : cest a dire des organes vers le coeur. Ici de marge anale vers le coeur donc de bas en haut. Deuxièmement, lors de l'atteinte d'un organe il y a plusieurs voies de drainage qui sont possibles mais suivent toujours le circuit de bas en haut . Dans le cas de la marge anale et de la vulve on a dit qu'ils allaient se drainer premièrement vers les noeuds initiaux superficiels. Mais rappelle toi que plus haut ses noeuds sont suivit par les chaînes iliaques externes et les noeuds iliaques internes. Donc pour voir l'évolution de l'atteinte ganglionnaire, il faut vérifier les premiers noeuds qui drainent cette région puis aussi ceux en amont pour établir une sorte de bilan d'extension de l'atteinte (du cancer en général).
Donc pour conclure , en cas de pathologie au niveau de la vulve et de la marge anale il faut palper les noeuds inguinaux superficiels afin de rechercher une possible hypertrophie. S'ils sont atteint on peut essayer de palper plus haut dans le circuit .

Mais ATTENTION !!! LA PALPATION DES GANGLIONS EST DIFFÉRENT DU CURAGE GANGLIONNAIRE !
La palpation est le fait de toucher avec ses mains une hypertrophie des ganglions (lors de l'examen clinique)
Le curage ganglionnaire est un acte chirurgical qui permet d'enlever une partie du circuit du drainage lymphatique.
Donc dans la fiche cest écrit qu'il faut pratiquer un curage lymphatique double , c'est à dire a la fois superficielle pour enlever les noeuds inguinaux superficiels puis aussi profond (noeuds iliaques) pour éliminer un maximum de risque d'atteinte des organes environnants.

J'espère que mon explication t'as permis de mieux comprendre la distinction entre palpation et curage, et que j'ai pu répondre à ta question :D

A bientôt
TUTRICE D'UE9 2017-2018 à la retraite

Parce que l'anatomie c'est trop la vie
Et surtout parce que le vagin qui pend et le rectum qui ressort c'est génial <3

Image
Glagla
Carabin Geek

Re: Noeuds inguinaux/iliaques

Messagepar luciférase » 07 Avr 2018, 16:15

Je crois que c'est bon ! Merci beaucoup ! :)
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Cours