Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Urètre / Diaphragme

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Urètre / Diaphragme

Messagepar Elliott » 08 Avr 2018, 09:47

Salut !

Dans la ronéo de l'an dernier il est dit que l'urètre à 3 parties : une partie au dessus du diaphragme périnéal, une au niveau du diaphragme et une en dessous . Pour moi ce diaphragme il est constitué des muscles transverses mais pas du levator ani, mais sur les schémas de la ronéo de l'an dernier (à moins que j'me trompe de muscle), on dirait que les 3 parties de l'urètre sont délimitées par le levator ani qui appartient au diaphragme pelvien .. @@ Contrairement à la ronéo qui dit bien que c'est le diaphragme périnéal...

30261855_2132290110145262_5020483745849802752_o.jpg

Toujours par rapport à ça , il a fait un qcm en annales disant que l'urètre ne comptait que deux parties , et qui a été compté juste.. Est ce que c'est une généralisation et c'est à compter juste au cc ou c'est une errata ? :/

Merci d'avance !
Elliott
Carabin Geek

Re: Urètre / Diaphragme

Messagepar Elliott » 08 Avr 2018, 09:54

C'est aussi dit dans la ronéo que le sphincter strié de l'urètre se situe au niveau du passage à travers le diaphragme périnéal et sur le schéma, au bout du LA, on voit 2 boules qui donnent l'impression d'être un sphincter..
Elliott
Carabin Geek

Messagepar Glagla » 11 Avr 2018, 08:31

Re salut Elliott ,
Comme sur ton précédent post tu confonds diaphragme pelvien qui est formé du LA et du muscle coccygien et le diaphragme périnéal qui est formé des différents muscles du périnée (muscles transverses, sphincter striés de l'urêtre et du rectum, muscles en cornets..) .
Donc l'urètre comme on le voit sur le schéma est formée soit de 3 parties si on prend en compte le diaphragme pelvien : - au dessus du LA - au niveau du LA - en dessous du LA
Mais il peut être aussi délimité en 3 parties en fonction du diaphragme périnéal : -au dessus / au niveau et en dessous du diaphragme périnéal (du sphincter striée essentiellement).
Donc on attendant la version de cette année pour savoir sur quelles segmentation il insiste , et je ne peux pas répondre à ce QCMS car je suis hors contexte il me faudrait le QCM en entier hihi .

J'espère avoir répondu a ta question , à bientot !
TUTRICE D'UE9 2017-2018 à la retraite

Parce que l'anatomie c'est trop la vie
Et surtout parce que le vagin qui pend et le rectum qui ressort c'est génial <3

Image
Glagla
Carabin Geek

Messagepar Elliott » 16 Avr 2018, 20:27

Ok ok merci ! :)
Elliott
Carabin Geek

Retourner vers Cours