Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Endocol exocol

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Endocol exocol

Messagepar Fionaremy » 30 Avr 2018, 11:58

Salut :D
D'après le cours le fait d'etre riche en glycogène serait une caractéristique de l'exocol d'où sa coloration acajou au lugol alors que cette coloration est utile pour le dépistage au niveau de l'endocol ! Je comprends pas bien, je pense qu'on s'en fou un peu mais j'aimerais bien savoir si on peut dire que le fait d'être riche en glycogène caractérise finalement aussi bien l'endocol que l'exocol ! Merciii :)
Fionaremy
Carabin No Life

Re: Endocol exocol

Messagepar Mayounnaise » 01 Mai 2018, 22:11

Salut! :)

Alors je me suis renseignée un peu plus sur tout ça et en gros ils précisent bien sur les sites que j'ai trouvé + dans le livre d'anatomie du Pr.Baqué que l'exocol est un épithélium pavimenteux où l'on retrouve du glycogène et l'endocol un épithélium unistratifié cylindrique avec du mucus.
Or apparement en dépistage à l'oeil nu du cancer du col de l'utérus avec un spéculum, on voit bien l'exocol se colorer en acajou comme il y a du glycogène et ils précisent bien que l'épithélium cylindrique de l'endocol ne se colore pas justement. Et qu'en cas de test positif on visualise au niveau de la jonction entre l'exocol et l'endocol une zone jaune bien définie qui ne se colore pas en acajou et qui correspond à la zone tumorale.

Bon alors là tu as la version officielle pour bien comprendre, maintenant il faut retenir la version de 2P :rotfl:
Donc cette année il précise bien que c'est le fait d'avoir du glycogène qui fait que les cellules captent le lugol (ce qui est vrai) mais 2P dit qu'on fait les colorations au niveau de l'endocol or, apparement c'est vraiment à la jonction ce qui parait logique puisque les cancers se développent à la jonction!
Donc retiens bien que les cancers se développent à la jonction entre exocol et endocol, que le lugol colore les cellules non cancéreuses en acajou (même si en réalité c'est seulement les cellules pavimenteuses de l'exocol), que les cellules cancéreuses restent rosées, et que l'exocol présente du glycogène qui permet cette captation de l'iode dans le lugol et donc sa coloration en acajou!

Voilou, maintenant tu sais tout pour ta culture G et la mienne aussi au passage :lool:
J'espère que ma réponse te convient :D
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Salut Érus! Ça vagin? :)
Mayounnaise
Carabin vétéran

Re: Endocol exocol

Messagepar Fionaremy » 02 Mai 2018, 07:07

Ca marche je retiens la version de la ronéo tel quel alors! Vraiment merci beaucoup pour cette réponse très bien expliquée!!! :D
Fionaremy
Carabin No Life

Retourner vers Cours