Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Drainage lymphatique préférentiel

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Drainage lymphatique préférentiel

Messagepar Grohl » 30 Avr 2018, 14:43

Bonjour! :glasses-nerdy:

J'ai un petit souci avec un QCM du concours de l'année dernière qui dit que tel ou tel organe se draine préférentiellement dans tel ou tel chaine lymphatique (QCM 13 si vous voulez le revoir)... :confused:
En fait dans les fiches on voit vers quelles chaines se draine chaque organe, mais on dit pas toujours qu'il y a un endroit préférentiel, par exemple pour le rectum chaque partie se draine dans un endroit préférentiel (donc c'est tout bon) mais pour l'utérus c'est un peu partout du coup est-ce qu'on doit considérer que toutes les chaines sont préférentielles? Par exemple un item "L'utérus se draine préférentiellement vers les noeuds inguinaux" serait-il a compter juste? 0_o
Je sais pas si je cherche un peu loin sur un truc inutile (peut etre que c'est juste la maniere dont 2P aime rédiger les items :o ) mais en gros est-ce qu'il faut différencier une chaine en particulier pour chaque organe (et si oui est-ce que je pourrai avoir un petit récap? :fingers-crossed: ) ou osef ca revient au meme?

Merci d'avance! :in-love:
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Drainage lymphatique préférentiel

Messagepar Glagla » 30 Avr 2018, 23:05

Salut :D
Je comprends que ce genre de tournure de phrase peut te poser problème mais le professeur De Peretti n'est pas trop piégeux la dessus à propos des lymphatique car si tu étais à la SDR tu as pu te rendre compte lors de d'une question similaire que le drainage lymphatique n'est pas une science exacte et que c'est très variable en général. Donc le vagin se draine vers tous les nœuds de drainage lymphatique de l’utérus (la lymphe remonte) : nœuds inguinaux puis nœuds iliaques externes ... Quand il dit préférentiellement il fait référence aux chaines qui sont le plus proche en amont de l'organe, c'est l'endroit où il a le plus de chance de se drainer en 1er . Ainsi l'utérus se draine préférentiellement dans les nœuds inguinaux est a compté juste.Come je l'ai dit quand tu as des hésitations comme cela , transforme l'item en sont contraire (ici l'utérus ne se draine pas dans les noeuds inguinaux) et tu vois que là par contre c'est évidement faux ..
N'oublie donc pas de bien apprendre aussi les exception comme le drainage de l'ovaire gauche dans la veine rénale gauche et les drainages du rectum car il aime bien ça et c'est important :D
J'espère avoir répondu à ta question et a bientôt :D
Tu jetteras un coup d'œil au recap SDR quand il sortira :)
TUTRICE D'UE9 2017-2018 à la retraite

Parce que l'anatomie c'est trop la vie
Et surtout parce que le vagin qui pend et le rectum qui ressort c'est génial <3

Image
Glagla
Carabin Geek

Re: Drainage lymphatique préférentiel

Messagepar Grohl » 01 Mai 2018, 07:50

Oui j'étais a la SDR et j'avoue qu'il y avait plus ou moins répondu mais ca fait toujours plaisir d'avoir une petite confirmation précise de votre part :in-love:

C'est vrai que c'est pas bete de réfléchir en inversant l'item comme tu as dit pour l'utérus, ca éclairci les choses :o , merci pour la réponse (et la SDR d'ailleurs :D ) et courage a vous pour vos partiels aussi <3
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Cours