Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vagin

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Vagin

Messagepar Amnesia » 02 Mai 2018, 14:58

Coucou!
J’ai cru comprendre qu’uniquement le fornix est peritonisé, mais dans ce cas là est ce qu’on peut considérer comme juste un item du style « le vagin est un organe peritonisé » ?? :waiting:

Merci d’avance :D
Amnesia
Carabin débutant

Re: Vagin

Messagepar Mayounnaise » 03 Mai 2018, 15:54

Salut! :)

Non 2P ne considère pas le vagin comme un organe "partiellement péritonisé", d'ailleurs il précise toujours les rapports pour les autres organes avec le péritoine et pas pour le vagin! Mais en soit tu as bien un septum vésico-vaginal qui est une condensation de péritoine en avant du vagin et le septum vagino-rectal entre le rectum et le vagin mais ce n'est pas du péritoine à proprement parlé (c'est une "condensation de péritoine", un prolongement de ce dernier) alors qu'autour de la vessie, du rectum et de l'utérus c'est vraiment le feuillet pariétal du péritoine! D'ailleurs il ne dit pas que "le fornix est péritonisé" il dit qu'il est en rapport avec le cul-de-sac de Douglas (lui même fait de péritoine biensur).

Donc organes partiellement péritonisés = utérus, rectum, vessie! Et leur tunique externe est à chaque fois composée de péritoine pour la partie supérieure :wink2:

J'espère que ma réponse te convient :D
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Salut Érus! Ça vagin? :)
Mayounnaise
Carabin vétéran

Re: Vagin

Messagepar Amnesia » 05 Mai 2018, 08:12

Oui merci beaucoup c’est niquel !! :D
Amnesia
Carabin débutant

Retourner vers Cours