Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Annales Fénichel

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): margotchvr, Hugo.Perrier, mathilde.l

Annales Fénichel

Messagepar sansa » 04 Mai 2018, 19:45

Salut !!

J'ai un gros soucis avec les corrections des QCM d'annales de Fénichel (dans le centre de téléchargement de l'année dernière):
QCM 1 : Les gènes indispensables à la différentiation sexuelle féminine complète et normale sont :
A) FOXL 2
B) SF-1
C) WNT-4
D) SOX9
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses.

==> Réponse ABC mais j'aurais dit AC --> je ne pense pas que le prof prenne en compte la formation de la gonade indifférenciée parce qu'il insiste bien sur le fait que SF1 participe à la détermination testiculaire complète

QCM 2 : Le gène WNT-4 (Wingless Type MMTV integration site family member 4) :
A) Code pour un facteur de transcription.
B) N’est pas indispensable à la détermination ovarienne.
C) Est indispensable au développement des structures müllériennes chez la fille
D) Son invalidation chez la souris entraîne une masculinisation de la femelle avec des ovaires pauvres en ovocytes et l’absence d’utérus et de trompes.
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses.

=> réponse ACD -> pour moi la A est fausse il code pour une protéine et la B est juste parce que WNT4 sert au développement mullerien, à la constitution de la réserve ovarienne et à sa maintenance mais pas à la détermination ovarienne ! d'ailleurs lors d'une mutation inactivatrice de ce gène on a absence de structure mullerienne et ovaire pauvre en ovocytes (donc on a bien des ovaires)

QCM 15 : Le gène SRY
A) Est porté par le chromosome Y en position Yp 11-3
B) Est indispensable à la détermination de la gonade en testicule.
C) Code pour une protéine contrôlant l’expression de l’ADN
D) Permet la différenciation des cellules des cordons sexuels primitifs en cellules de Sertoli. E) Son absence ou sa mutation avec perte de fonction, conduit à un phénotype masculin.

=> on compte vrai l'item C --> SRY code pour un facteur de transcription pas pour une protéine


Merci :kiss:
sansa
Carabin addicted
 
Messages: 1015
Inscription: 11 Aoû 2016, 12:44
Année d'étude: PCEM2
Prénom: -

Re: Annales Fénichel

Messagepar Kasandra » 05 Mai 2018, 18:11

Coucou :)

QCM 1

Il faut bien compter la gonade indifférenciée car sans elle y a pas de différenciation féminine. C'est un piège

QCM 2

C'est un errata c'est bien une protéine

QCM 3

C'est un errata c'est bien un facteur de transcription
:ue10: <3 Tutrice d'UE10* 2017 - 2018 <3 :ue10:

:vodKas: Image *L'Anatomie et Histologie de l'Appareil Reproducteur et du Sein pour les intimes Image :vodKas:
Avatar de l’utilisateur
Kasandra
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 23 Juil 2015, 18:37
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Kasandra

Re: Annales Fénichel

Messagepar sansa » 05 Mai 2018, 18:42

Mais du coup par rapport à l'item B du QCM 2 ?
sansa
Carabin addicted
 
Messages: 1015
Inscription: 11 Aoû 2016, 12:44
Année d'étude: PCEM2
Prénom: -

Re: Annales Fénichel

Messagepar margotchvr » 05 Mai 2018, 20:12

Salut Sansa, pour ton item B je te mets ce post, la question n’a rien à voir mais dans l’explication de la tutrice je pense qu’on répond à ta question :)

Pour moi l’item B est bien faux car WNT4 possède d’autre site fonctions qui inhibe par exemple le développement masculin, je sais pas si tu vois ce que je veux dire ahah

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... Wnt+4+protéine#p155935

??
margotchvr
Carabin vétéran
 
Messages: 385
Inscription: 24 Juin 2017, 00:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Margot

Re: Annales Fénichel

Messagepar Hugo.Perrier » 07 Mai 2018, 16:55

Bonjour,

J'ai le même problème que Sansa, pourquoi a on des ovaires en cas de mutations de WNT4 si WNT4 est INDISPENSABLE au développement des ovaires?

Margot c'est adorable pour ton lien, je comprend bien et franchement si ça tombe je le mettrais faux aussi mais alors à contre coeur, à cause de cette diapo "mutation de wnt4, ovaire pauvre en ovocyte" je ne sais plus quoi..

Kassandra est ce que tu peux checker la ronéo bas page 4 et haut page 5 ou y'a ces fameuses diapos, et me dire ce que t'en penses s'il te plait ? Quitte à demander au prof en espérant une réponse avant les partiels parce que vraiment il a l'air de kiffer.. Merci :glasses-nerdy:
Hugo.Perrier
Apprenti Carabin
 
Messages: 110
Inscription: 15 Oct 2016, 18:01
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Hugo

Re: Annales Fénichel

Messagepar Inso » 07 Mai 2018, 17:00

Moi je suis plutôt d'accord avec sansa, WnT4 n'est pas indispensable a la détermination ovarienne.

La preuve chez la souris, si mutation on a pas de dérivés mulleriens et des ovaires pauvres en ovocytes, mais on a quand même des ovaires, la détermination gonadique c'est faite. C'est ensuite qu'on a eu des problème.
Avatar de l’utilisateur
Inso
Carabin vétéran
 
Messages: 438
Inscription: 29 Juil 2017, 11:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucas

Re: Annales Fénichel

Messagepar Kasandra » 08 Mai 2018, 16:43

Coucou !

Désolée pour le manque de la réponse pour l'item B dans mon post d'avant, j'avais pas capté :(

Maintenant pour vous répondre :

Quand on dit que WNT4 n'est pas indispensable à la détermination ovarienne on ne parle pas en mode EXCLUSIF. Vous l'avez compris comme ça alors que l'item n'est pas du tout présenté dans cette manière

WNT4 est bien indispensable à la détermination ovarienne parce que si elle y est pas les ovaires sont pauvres en ovocytes, on a pas des ovaires normales n'est ce pas ? si il était pas indispensable les ovaires auraient été complétement développées et normales. Alors qu'ici ce n'est pas le cas.

On s'en fou si il a énorme rôle petit ou quoi peu importe.

Un exemple à la con - pour avoir des pâtes bolo t'as besoin des pâtes et de la sauce bolo. Maintenant si la sauce bolo manque t'auras que des pâtes du coup la sauce bolo ET les pâtes sont indispensables

Donc WNT4 EST bien indispensable à la détermination ovarienne mais pas que lui - il y a d'autres gènes aussi qui le sont

Je me répète, l'item N'EST PAS exclusif donc surtout à ne pas compter juste

Est-ce que ça va mieux ou pas ?
:ue10: <3 Tutrice d'UE10* 2017 - 2018 <3 :ue10:

:vodKas: Image *L'Anatomie et Histologie de l'Appareil Reproducteur et du Sein pour les intimes Image :vodKas:
Avatar de l’utilisateur
Kasandra
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 23 Juil 2015, 18:37
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Kasandra

Re: Annales Fénichel

Messagepar sansa » 08 Mai 2018, 18:04

Honnêtement je ne suis pas totalement convaincue mais bon
sansa
Carabin addicted
 
Messages: 1015
Inscription: 11 Aoû 2016, 12:44
Année d'étude: PCEM2
Prénom: -

Re: Annales Fénichel

Messagepar margotchvr » 10 Mai 2018, 18:47

Recoucou Sansa ! Je suis en train de faire le cours de l’année dernière, et le prof dit bien qu’une mutation de WNT4 entraîne des ovaires pauvres en ovocytes, ou un quasi testicule, et qu’une absence de rspo1 (= quasi inactivation de WNT4) entraine une détermination testiculaire avec masculinisation des OGE/OGI et absence de dérives mullerien tout ça car WNT4 est quasi’ inactive

Pour moi c’est du fait de ce resultat qu’on peut dire qu’il est nécessaire à la détermination gonadique : sans lui, ou sans rspo1 tu as un ovaire pauvre en ovocyte (ok un ovaire) OU un quasi testicule OU une détermination testiculaire :)

J’espère que ça t’as convaincue un peu plus ahah ?
margotchvr
Carabin vétéran
 
Messages: 385
Inscription: 24 Juin 2017, 00:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Margot

Re: Annales Fénichel

Messagepar Dory » 12 Mai 2018, 23:46

Margot déjà t'es le S ultime

En soi je suis d'accord avec Margot et la version de l'année dernière; mais cette année pour simplifier j'imagine il a bien dit (ronéo 5 page 4) que si on a une mutation de WNT4 on a une absence d'utérus mais "tout le reste est normal, les ovaires sont présents..."
Alors le "tout le reste est normal" c'est entièrement faux on est d'accord?
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3


La relève des toucans
Dory
Carabin Geek
 
Messages: 717
Inscription: 01 Aoû 2017, 10:30
Localisation: A l'apéro avec Goleb ;)
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Re: Annales Fénichel

Messagepar margotchvr » 13 Mai 2018, 01:40

Biensur Que jsuis le S ?

Je pense que “tout le reste est normal” c’est de l’oral pur et dur, dans le sens où la fille aura des seins, des hormones qui fonctionnent “normalement” pas de retard mental enfin les fonctions de l’organisme sont pas chamboulées par cette mutation quoi. Clairement ça pour moi il la dit comme il aurait pu ne pas le dire et c’est le genre de trucs que les profs disent s’en se rendre compte quonnest des fada devant les ronéos ??
margotchvr
Carabin vétéran
 
Messages: 385
Inscription: 24 Juin 2017, 00:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Margot

Re: Annales Fénichel

Messagepar Kasandra » 13 Mai 2018, 10:18

Il y aura jamais un item qui dit "tout le reste est normal"...

Ne vous stressez pas :) Essayez de retenir la version comme j'ai dit et normalement y a pas de soucis :)
:ue10: <3 Tutrice d'UE10* 2017 - 2018 <3 :ue10:

:vodKas: Image *L'Anatomie et Histologie de l'Appareil Reproducteur et du Sein pour les intimes Image :vodKas:
Avatar de l’utilisateur
Kasandra
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 23 Juil 2015, 18:37
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Kasandra

Re: Annales Fénichel

Messagepar Dory » 13 Mai 2018, 13:42

"ne vous stressez pas" mdrr tu nous connais pas
D'accord on va retenir comme ça et ça sera parfait merci :)
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3


La relève des toucans
Dory
Carabin Geek
 
Messages: 717
Inscription: 01 Aoû 2017, 10:30
Localisation: A l'apéro avec Goleb ;)
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Re: Annales Fénichel

Messagepar Kasandra » 13 Mai 2018, 13:48

Je sais que je dit ça mais moi avant le concours j'étais pareil hyper stressée et tout donc je vous comprends :P

Voilà ;)
:ue10: <3 Tutrice d'UE10* 2017 - 2018 <3 :ue10:

:vodKas: Image *L'Anatomie et Histologie de l'Appareil Reproducteur et du Sein pour les intimes Image :vodKas:
Avatar de l’utilisateur
Kasandra
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 23 Juil 2015, 18:37
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Kasandra


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron