Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 2 page 21

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Roneo 2 page 21

Messagepar Nanisse » 04 Avr 2018, 22:17

Salut ;) c est encore moi désolée ..
J'ai une petite question. En bas de la page 21 il est ecrit " la multiplication se fait d'abord dans une bactérie mais l'expression se fera dans une cellule eucaryote " jusque là j'étais d'accord mais après y'a écrit " puis les vecteurs d'expression seront ensuite isolés et intégrés dans des cellules eucaryotes POUR SE MULTIPLIER et s'exprimer [....] "
J'ai du mal avec la partie en majuscule. Puisqu'on dit juste avant que la multiplication a lieue dans la bactérie avant la transfection.
Merci ;)
Nanisse
Carabin Geek

Re: Roneo 2 page 21

Messagepar Nom_de_Zeus! » 05 Avr 2018, 12:49

Hey ! :D

La multiplication a bien lieu dans la bactérie juste avant parce que c'est beaucoup plus rapide que dans une cellule eucaryote du fait que le cycle cellulaire est plus court, cela dit ce n'est pas parce que tu veux exprimer ta protéine dans la cellule eucaryote qu'il ne peut pas y avoir d'amplification "résiduelle" du vecteur au fil des divisions de la cellule, même si ce n'est clairement pas le but premier et que les divisions des eucaryotes sont beaucoup plus lentes !

De plus je pense que la prof a dit ça dans le sens où c'est le gène qui est dans ton vecteur qui sera au final multiplié, n'oublie pas que le but est de forcer la cellule à exprimer unes protéine qu'elle n'est pas censée produire, il faut donc induire une surexpression par la machinerie cellulaire ! :glasses-nerdy:

Ce gène peut s'intégrer ou pas au génome de la cellule et encore une fois au fil de ses divisions rien n'empêche qu'il y ait une amplification du matériel génétique (on ajoute un gène en plus qui va se diviser et par conséquent se multiplier aussi fil des divisions de la cellule avec le reste de son génome)

Ne t'accroche pas à tous les mots du cours ou à tous les raccourcis de la prof elle essaie vraiment de simplifier les mécanismes au maximum, retiens que le clonage moléculaire a un but d'amplification et de purification des allèles dans une procaryote, le clonage d'expression cherche à forcer la cellule eucaryote à exprimer une protéine après amplification bactérienne mais il n'est pas aberrant de voir une amplification résiduelle du gène bien que ce ne soit pas le but premier, et que ce soit inconstant et insuffisant pour s'affranchir de l'amplification bactérienne :desire:

C'est bon ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Retourner vers Cours