Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Maladie monogenique/ mutation ciblée

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Maladie monogenique/ mutation ciblée

Messagepar seattlegrace » 05 Avr 2018, 11:50

C'est encore moi! :mrgreen:

Je cherche, je cherche mais je ne voit pas la différence entre
-mutation ciblée
-mutations dans un gene donné

Je veux comprendre le diapo super important mais j'y arrive pas @@
Surtout que dans le cours on dit que l'achondroplasie est une maladie monogenique autosomique dominante (roneo 1 p13), mais dans la correction du tutorat tu dit "la pathologie est monogénique ce qui correspond au syndrome de Wolfram dans le cours". Ce qui m'aide pas à faire la distinction entre achondroplasie (mutation ciblé) et syndrome de Wolfram (mutation dans un gene donnée)

1522925181226170457921.jpg

Merci pour ton aide :D
seattlegrace
Gold Carabin

Re: Maladie monogenique/ mutation ciblée

Messagepar Nom_de_Zeus! » 05 Avr 2018, 13:15

Hey ! :D

Attention tu confonds deux notions (j'avoue que j'ai fait un raccourci mais c'est facile de jongler entre ces notions quand on a compris)

Déjà la notion de maladie monogénique s'oppose à la notion de maladie multigénique (qui s'oppose aussi à la notion de maladie polygénique mais la prof ne parle pas de la distinction entre les deux)

Une maladie monogénique implique un seul gène suffisant pour déclencher la maladie, peu importe le nombre de mutations (une ou deux ou 54 si ça t'amuse, tant que la ou les mutation(s) sont sur le même gène la maladie est monogénique)

Une maladie multigénique implique plusieurs mutations différentes possibles, il nous faut au moins deux gènes possiblement impliqués (la mutation A ou la mutation B provoque la maladie).

C'est différent d'une maladie polygénique qui est causée par plusieurs mutations concomitantes de plusieurs gènes chez le même malade (la mutation A et la mutation B provoquent la maladie)

Pour toi retiens que polygénique = multigénique = plusieurs gènes tu n'auras pas de pièges sur ça, et monogénique = un seul gène

Les maladies multigéniques impliquent donc forcément plusieurs mutations mais les malades monogéniques peuvent impliquer :

- une seule mutation toujours située au même endroit, on parle alors de mutation ciblée

- une seule mutation située aléatoirement sur tout le gène, à une position différente d'un patient à l'autre, comme un variant d'épissage

- Plusieurs mutations situées sur un seul gène

L'achondroplasie est bien monogénique mais plus précisément concerne une mutation ciblée: c'est toujours le même nucléotide qui est muté !

Le syndrome du Wolfram est lui aussi monogénique car il ne touche que le gène WFS1, mais la mutation n'est pas toujours située au même endroit !

En fait quand-même on ne donne pas la position exacte de la mutation c'est qu'elle n'est pas ciblée et qu'on est dans le cas d'une maladie monogénique au sens large du terme :elle touche tout le gène on ne sait pas trop où...

Dans le cadre du cours on a tendance à parler de mutation ciblée pour désigner les pathologies monogéniques affectant toujours le même nucléotide, et de maladie monogéniques quand il n'y a pas de mutation précise dans un seul gène !

C'est bon ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar seattlegrace » 05 Avr 2018, 14:07

Oui je crois que j'ai compris!

En fait ce qui mauvais embrouillé c'était cette phrase "une maladie monogénique est identifiée uniquement par PCR-séquençage, alors qu’une mutation ciblée (achondroplasie) [...] ".

En fait dans les maladies monogeniques on distingue celle touchant un nucléotide en particulier à un endroit connu et celle où on cherche aussi la mutation d'un nucléotide mais on sait pas vraiment où sur le gene...

J'ai bon? ?
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar Nom_de_Zeus! » 05 Avr 2018, 14:49

Oui c'est ça en gros l'achondroplasie et Wolfram sont deux sous familles de maladies monogéniques, la première étant liée à une mutation ciblée, la deuxième à une mutation aléatoire !

La prof parle de maladie monogénique pour désigner une maladie monogénique liée à une mutation aléatoire, elle met le cas de la mutation ciblée un peu à part !

De toute façon dans l'énoncé on te dira clairement si la mutation est ciblée, ou alors si "on recherche une mutation dans le gène bidule" là ça correspond au cas de Wolfram "recherche de mutations dans un gène" :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar seattlegrace » 05 Avr 2018, 14:58

Super merci beaucoup! ?
seattlegrace
Gold Carabin

Retourner vers Cours