Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Trajet nerf laryngé inférieur gauche

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Trajet nerf laryngé inférieur gauche

Messagepar luciférase » 13 Mar 2018, 17:21

Salut :)

Dans la ronéo 3 page 7 de l'année dernière, on dit que le nerf remonte dans l'angle dièdre postérieur entre oesophage et trachée. Je n'arrivais pas bien à visualiser donc j'ai trouvé ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... t=angle+dièdre+postérieur#p490019
Le problème c'est que dans le schéma que l'ancienne tutrice a donné, le nerf laryngé inférieur ne passe pas à l'endroit du 6b, mais derrière la trachée du coup ça me parait bizarre... Vous pourriez m'aider svp ? :)

Merci !
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Trajet nerf laryngé inférieur gauche

Messagepar Uncle Ben's » 14 Mar 2018, 01:20

Salut :)

Alors je pense que ton incompréhension vient du fait qu'il y a plusieurs angles dièdres. Mais en fait, c'est quoi un angle "dièdre" ?
Un angle dièdre est l'espace formé par l'intersection de 2 plans (et pas de 2 droites). En anatomie, on parle d'angle dièdre et pas d'angle "tout court" parce qu'on fait face à des structures en 3D ! (Après sur une coupe horizontale du cou, forcément ça devient un simple angle)

Dans le cas présent, on a à faire à 2 angles dièdres postérieurs :
:arrow: l'angle dièdre postérieur de la gaine vasculaire carotidienne (= formation fibreuse appartenant au fascia cervical) c'est-à-dire l'angle en arrière de la veine jugulaire interne et de l'artère carotide commune (qui constituent les 2 plans de l'angle dièdre) où se trouve le nerf X (= vague)
:arrow: l'angle dièdre postérieur formé par l’œsophage et la trachée où se trouve le nerf laryngé inférieur (= récurrent)

Après, si on te parle de l'angle dièdre postérieur, généralement on fera référence au premier (en arrière de la jugulaire interne et de la carotide commune, le 6B sur le schéma).

Retiens aussi que le nerf vague a un trajet descendant tandis que le nerf récurrent a (ici) un trajet ascendant.
Maintenant, pour les nerfs laryngés inférieurs, retiens bien la différence droite/gauche au niveau des anses et la différence entre l'origine réelle/apparente, c'est important ! (Si ça t'intéresse la fiche de ma co-tut sur l'innervation est dispo ici !)

Voilà ! J'espère avoir répondu à ta question, sinon hésite pas ! :soldier:
:dead:TUTEUR ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :dead:

:soldier:RONÉISTE ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :soldier:

:orga:CHEF TUT ORIENTATION 2018-2019 :orga:
Uncle Ben's
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Trajet nerf laryngé inférieur gauche

Messagepar luciférase » 16 Mar 2018, 22:10

C'est parfait merci !
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi: