Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Trajet artère vertébrale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Trajet artère vertébrale

Messagepar Klqsen » 21 Mar 2018, 11:49

Salut,

J'ai un petit soucis avec cette histoire de "boucle" de l'artère vertébrale au niveau de C1.

On nous dit que :

- La première boucle dirigé en arrière à une concavité postérieure/inférieure. OK

- La deuxième boucle, où est-elle ? Est-ce la "boucle qui passe par la partie supérieure de l'arc postérieur ou bien après cette partie avec l'ascendance (et donc une autre boucle) de l'artère vertébrale ?

Concernant la deuxième boucle d'après la fiche de cette année ainsi que celle de l'année 2016, on nous dit qu'elle est concave antérieure/supérieure ?

Si on parle de la boucle sur la face supérieure de l'arc postérieure, je ne vois pas la concavité supérieure...

Si on parle de la boucle APRES la face supérieure de l'arc postérieure avec l'ascendance, je vois pas en quoi la boucle est concave antérieure ni même dirigé en avant...

Une petite précision ou éclaircissement serait le bienvenu x)

Merci ! :)
Klqsen
Carabin addicted

Re: Trajet artère vertébrale

Messagepar Uncle Ben's » 21 Mar 2018, 20:53

Salut :)

Alors si j'ai bien compris tes propositions, non il n'y a pas de boucle pendant l'ascendance mais bien au niveau de la vertèbre.
L'artère vertébrale a sa gouttière dans la partie latérale puis dans la partie postérieure des masses latérales (et pas supérieure, peut être que ton incompréhension vient de là ?). D'abord, elle se dirige en arrière (en regard du processus transverse de C1) et se moule sur la face latérale de la masse latérale, jusque là t'as compris. Ensuite, elle passe dans la gouttière de l’arc postérieur (en arrière de la masse latérale) puis remonte en avant et en haut jusqu'au foramen magnum.

Si on se place, sur une vue supérieure, l'artère aura la forme d'un U ou d'un fer à cheval qui contourne la masse latérale, d'où la concavité antérieure.
Mais si on se place sur une vue latérale, on verra la double crosse donc on aura la concavité inférieure et postérieure puis la concavité antérieure et supérieure.
En fait, son trajet traverse plusieurs plans de l'espace, c'est pour ça que c'est difficile à visualiser en 2D...

J'espère avoir été assez clair mais si l'incompréhension persiste, hésite pas ! :soldier:
:dead:TUTEUR ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :dead:

:soldier:RONÉISTE ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :soldier:

:orga:CHEF TUT ORIENTATION 2018-2019 :orga:
Uncle Ben's
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Trajet artère vertébrale

Messagepar Klqsen » 21 Mar 2018, 22:23

Salut,

Oui c'est tout bon, vu que dans la fiche on avait que la vue latérale (je crois), je me suis pas plus posé de questions de ça x)

Merci !
Klqsen
Carabin addicted

Retourner vers Cours