Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Qcm 15

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): constance06, Nanisse, Blup, Mrs Holmes, molitcho, slalome, luciférase, gumpel, mathilde.l, margotchvr, Agathou

Re: Qcm 15

Messagepar Inso » 11 Avr 2018, 14:27

Pour ta question serana, au début de la phrase c'est écris, "Les muscle suivant", donc c'est tous ceux cités (la liste en tiré) en dessous sont innervés par le récurrent.

Et au dessus de ce paragraphe on parle du thyro cricoidien qui est innervé par le laryngé sup.
Avatar de l’utilisateur
Inso
Carabin vétéran
 
Messages: 438
Inscription: 29 Juil 2017, 11:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucas

Re: Qcm 15

Messagepar Uncle Ben's » 11 Avr 2018, 23:55

Salut :)

Oui, erreur de notre part, le muscle crico-thyroïdien est innervé par le nerf laryngé supérieur donc la 2e proposition est bien fausse.
La correction est donc E, je rajoute ça aux errata.

Ensuite, pour ta question Inso, c'est le nerf laryngé inférieur qui est responsable de la motricité des cordes vocales donc une lésion du nerf laryngé supérieur n'entraine pas de paralysie des cordes vocales. (Dans cette phrase, on parlait bien du nerf laryngé inférieur même si ça a pas l'air d'être précisé)

Enfin, Margot, quand tu parles du NRS ça doit vouloir dire nerf récurrent supérieur je suppose (?) attention ça n'existe pas ! Nerf récurrent = nerf laryngé inférieur ! On l'appelle récurent parce qu'il fait une boucle autour de la sous-clavière (à droite) ou de l'aorte (à gauche) et qu'il revient ensuite au larynx. Voilà petite précision
Pour répondre à ta question, retenez :
Pour l'innervation sensitive :arrow: Nerf laryngé supérieur
Pour l'innervation motrice :arrow: Nerf laryngé inférieur (=récurrent) sauf pour le crico-thyroïdien (nerf laryngé supérieur)

Pour toutes les exceptions, j'ai fait une fiche sur le pharynx et le larynx dispo dans le centre de téléchargement, il faut encore que je lise la ronéo de cette année pour vérifier que rien n'a changé mais normalement, vu ce que vous me dites, ça devrait être bon.

Ce long poste touche à sa fin, si vous avez pas compris quelque chose ou que vous avez d'autres questions, hésitez pas :soldier:
:dead:TUTEUR ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :dead:


:soldier:RONÉISTE ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :soldier:


:orga:CHEF TUT ORIENTATION 2018-2019 :orga:
Avatar de l’utilisateur
Uncle Ben's
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 368
Inscription: 31 Juil 2017, 15:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Benjamin

Re: Qcm 15

Messagepar margotchvr » 12 Avr 2018, 07:43

Ahah merci et oui pour pour NRS j’ai pas fait gaffe j’ai écrit vite mais je voulais dire NLS ! Encore Merci !
margotchvr
Carabin vétéran
 
Messages: 385
Inscription: 24 Juin 2017, 00:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Margot

Re: Qcm 15

Messagepar McCœloMic » 12 Avr 2018, 07:57

Moi je voulais savoir quand on dit «innerve» on parle de motricité ou de sensibilité ou les 2? Car moi j'ai compté ma 2 ème assertion vraie quand même en me disant que peut être il donnai l innervation sensitive du crico-thyr vu qu'il ne donne pas l innervation motrice? Mais je suis pas sur du tout ahah
Avatar de l’utilisateur
McCœloMic
Carabin No Life
 
Messages: 807
Inscription: 27 Fév 2017, 20:31
Localisation: Dans la Matrice
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Napoletano

Re: Qcm 15

Messagepar Agathou » 12 Avr 2018, 11:31

je l'avais compté vrai pcq on parle des muscles de la phonation donc pour moi c'était que les thyro-arythénoidien sup et inf (les muscles des fausses et vraies cordes vocales)
Agathou
Carabin vétéran
 
Messages: 324
Inscription: 07 Sep 2017, 20:48
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Agathe

Re: Qcm 15

Messagepar Uncle Ben's » 12 Avr 2018, 14:29

Quand on parle d'innervation on inclut les deux. Si l'innervation sensitive et motrice ont des contingents différents, on précisera.
Souvent c'est le cas en fait mais on insiste surtout sur la motricité et la sensibilité cutanée en général.

En fait, tous les muscles du larynx sont tenseurs des cordes vocales sauf le crico-aryténoïdien postérieur. Donc techniquement ils participent tous à la phonation. Après je pense pas que ça tombera comme ça le jour du concours
:dead:TUTEUR ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :dead:


:soldier:RONÉISTE ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :soldier:


:orga:CHEF TUT ORIENTATION 2018-2019 :orga:
Avatar de l’utilisateur
Uncle Ben's
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 368
Inscription: 31 Juil 2017, 15:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Benjamin

Précédente

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7