Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Poches paryngées

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): LuciFair

Poches paryngées

Messagepar Begin » 26 Mar 2018, 21:57

Salut, c'est encore moi :)

J'ai une question concernant les poches pharyngées; dans la fiche il est dit: Que La 3 ème poche donne la thyroïde, je trouvais ça contradictoire avec La version d'embryo dans j'étais allée chercher dans la diapo (qui je crois a disparu de jalon) et il etait donné la même version que la fiche puis plus tard diapo 35, que la thyroïde était donnée par la 4ème poche ....

Je suis un peu perdue si vous pouviez m'aider merciiii
Begin
Carabin confirmé
 
Messages: 54
Inscription: 24 Oct 2017, 20:46
Année d'étude: PACES²
Prénom: Noura

Re: Poches paryngées

Messagepar NaNa » 27 Mar 2018, 10:52

Salut ! :dent:
C’est vrai que c’est un peu compliqué donc je vais t’expliquer par étapes pour que ça soit le plus clair possible ;)

La poche 3 : donne les GLANDES THYROÏDES ainsi que les glandes parathyoides inf
La poche 4 : donne les glandes parathyroïdes sup. Cette poche est atrophiée
La poche 5 : donne le corps ultimo brachial qui va s’intégrer dans les glandes thyroïdes (on n’oublie pas que cette poche est un diverticule de la poche 4 donc poche 4 et 5 sont approximativement les mêmes)

Donc LA glande thyroïde est formée des glandes thyroïdes ET du corps ultimo brachial

Il faut bien faire la différence : la poche 4 donne la thyroïde « definitive » alors que la poche 3 donne la thyroïde « temporaire » (ce ne sont pas des termes exacts mais c’est pour mieux comprendre).

Dire que la glande thyroïde vient de la poche 3 c’est vrai comme pour la poche 4 et 5 (vu que c’est la même poche).

J’espère que c’est plus simple maintenant, c’est un peu subtil du coup ça m’étonnerai que les profs fassent tomber ça le jour du concours ;)

Si tu as d’autres questions n’hésites pas ;)

Bon courage !
:dent: TUTRICE UE13 :dent:
Avatar de l’utilisateur
NaNa
Carabin confirmé
 
Messages: 79
Inscription: 24 Juil 2015, 18:27
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Anaïs


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7