Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Point de bulle

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Point de bulle

Messagepar Macroglossie » 19 Avr 2018, 11:13

Salut, :wink2:

Je ne comprends pas pourquoi on vérifie le point de bulle après la filtration, si je comprends bien ce "point" correspond au seuil à partir du quel on observe le passage du liquide dans le plus gros pore du filtre mais du coup si on observe le point de bulle après et qu'on remarque qu'il est trop important par rapport à la pression exercée de base on aura aucun passage donc aucun filtrat?
Je pensais qu'on allait l'étudier pendant ou avant mais surtout pas après

Merci d'avance :soldier:
Zaldrīzes buzdari iksos daor
Macroglossie
Carabin No Life

Re: Point de bulle

Messagepar Logandetoilette » 20 Avr 2018, 15:50

Salut,

Alors perso en P1 j'avais juste retenu ça parce que ce n'était pas vraiment détaillé dans la ronéo et entre nous osef des détails de la mesure du point de bulle.

Mais histoire de te répondre j'ai fait 2-3 recherches et je vais t'expliquer ce que j'ai compris :

:arrow: En gros tu as ton filtre tu vas le mouiller et ensuite tu vas mesurer la pression qu'il faut appliquer au niveau du filtre pour que l'air que tu comprimes sur le filtre s'invagine dans le plus grand pore du filtre (qui est mouillé je te le rappelle) afin de former une bulle.
Grâce à cette pression mesurée tu pourra déterminer le diamètre de ce pore.

Jusque là ça va tu détermines la porosité de ton filtre ok mais je pense que ce dont parle là prof c'est surtout que :

:arrow: En général quand tu utilises une filtre tu connais sa porosité ce n'est pas ça que tu cherches avec le point de bulle.
Tu vas mesurer le point de bulle une fois que tu auras filtré ta solution : et si la pression qu'il faudra appliquer pour avoir formation de la bulle est anormalement faible tu comprendra que le diamètre du plus grand pore est plus grand que la porosité théorique de ton filtre.
A ce moment là tu en conclues que le filtre doit être percé et donc que tu dois refaire ta filtration !
Par contre si la pression mesurée correspond à la porosité théorique de ton filtre tout est bon.

Voilà cette explication est totalement made in moi-même donc pas 100% certifiée mais je pense que c'est ça, après t'as pas à le savoir ;)
<3 Tuteur d'UE14 <3

Send Nudes

ET PASSE EN RESOLU
Logandetoilette
Apprenti Carabin

Re: Point de bulle

Messagepar Macroglossie » 20 Avr 2018, 15:53

C'est logique finalement merci!!
C'est plus simple à retenir comme ça :wink2:
Zaldrīzes buzdari iksos daor
Macroglossie
Carabin No Life