Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Permutation simple & bi-permutation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Permutation simple & bi-permutation

Messagepar coquillette5 » 24 Avr 2018, 15:55

Salut! :)

Alors à propos de la permutation, sur la ronéo 5 page 11, cette phrase m'embête un peu :

-->" Interet de la permutation : adoucissement. "

Seule la permutation simple rend l'eau adoucie, tandis que la bi-permutation donne une eau parfaitement déminéralisée=pure.

Si le jour du concours on nous parle de permutation, quelle est la version à retenir ? Sachant que seule la permutation simple donne une eau adoucie, parler de permutation=adoucissement c'est vague je trouve...
La technique de permutation regroupant simple et bi-permutation, les deux donnent une eau différente...

Qu'en pensez vous ? C'est possible de demander a la prof? Je vois bien un item tomber du genre : "La permutation permet d'adoucir l'eau", et la ce sera le beug! :eyeroll:

Merci ++
coquillette5
Apprenti Carabin

Re: Permutation simple & bi-permutation

Messagepar Logandetoilette » 26 Avr 2018, 07:27

Salut !

Alors si tu tombes sur l'item "la permutation permet d'adoucir l'eau" compte le vrai ;)
En effet si tu jettes un œil au diapo de la prof elle a mis les intérêts après avoir détaillés permutation simple et bi-permutation.

Après moi je vois ça plus dan le sens : une déminéralisation c'est une perte de tous les ions y compris Ca2+ donc dans un sens l'eau déminéralisée est adoucie c'est juste que le terme déminéralisation est plus large. En gros elle explique qu'on utilise les eaux permutées pour nettoyer les bioréacteurs etc, car si il y avait du calcium, à chaud on aurait de l'entartrage.

Tu comprends ce que je veux dire ? :)
<3 Tuteur d'UE14 <3

Send Nudes

ET PASSE EN RESOLU
Logandetoilette
Apprenti Carabin

Re: Permutation simple & bi-permutation

Messagepar coquillette5 » 26 Avr 2018, 08:08

Oui j'ai compris ! Je retiens ça dans un coin de ma tete?
Merci!
coquillette5
Apprenti Carabin

Retourner vers Opérations pharmaceutiques