Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Voie Enthérale, Orale et Per-Linguale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Voie Enthérale, Orale et Per-Linguale

Messagepar Macroglossie » 19 Mar 2018, 14:51

Salut, :wink2:

J'ai un problème totalement mindfuck,

Dans la ronéo forme galénique 1, on nous présente la voie Enthérale qui comprend les voies Orale, Réctale et Per-Linguale. On nous dis ensuite que dans la voie Orale on retrouve les formes liquides et solides/sèches. Puis on nous dit que dans les préparation liquides à usage Oral on trouve les sirops et les préparation buccales.
Et c'est la que ça part en sucette (pour rester poli), parce qu'on retrouve des préparations Sublinguales à usage oral, ce qui contredis ce qui est dis plus haut, vu qu'elle devrait être dissociée de la voie orale et être inclue dans la voie Per-Linguale?? @@ @@

J'espère que c'est assez clair, merci d'avance :soldier:
Zaldrīzes buzdari iksos daor
Macroglossie
Carabin No Life

Re: Voie Enthérale, Orale et Per-Linguale

Messagepar O'shun » 19 Mar 2018, 20:18

Salut salut ! :dance:

J'ai regardé la ronéo de l'an dernier et en effet au début on décrit 3 types de voies entérales : orale, rectale et per-linguale, mais je ne vois pas ce que vient foutre ce per-linguale au milieu... d'ailleurs si tu regardes dans la suite de la ronéo on détaille orale et rectale mais à aucun moment on a une partie sur les voies per-linguales. Et même dans la photo du diapo de la prof son plan est tel que :
I) Voie entérale
a)orale
b)préparations buccales
c)rectale

Alors je suis d'accord avec toi, au début du cours elle semble séparer orale et préparations buccales et après elle inclue les préparations buccales à la voie orale. Mais à mon avis une préparation sub linguale (absorbée par la muqueuses située sous la langue) est une voie orale, c'est d'ailleurs ce que j'ai mis dans ma fiche.
Si ça te perturbe toujours on peut essayer de demander confirmation à la prof ?
O'shun
Apprenti Carabin

Messagepar Macroglossie » 19 Mar 2018, 22:42

Salut, :D

Déjà merci pour ta réponse,
En regardant le plan je me suis dit que le plan de la ronéo était peut être faux et les "petits" B et C de préparation buccales et voie rectale devraient être des "grands" B et C comme le "grand" A de Voie Orale?
Mais sinon je pense qu'on peux attendre que la prof fasse son cours, si elle présente la voie sublinguale de la même façon je saurais pas quoi répondre au concours donc on pourras lui demander précision à ce moment la
Macroglossie
Carabin No Life

Messagepar O'shun » 20 Mar 2018, 17:31

Oui je pense que vu sa diapo c'est ça, il y a une confusion dans le plan... On verra ce qu'elle dit cette année et en fonction si c'est toujours flou on lui demandera, comme ça ce sera clair pour le jour J ;)
O'shun
Apprenti Carabin

Messagepar Macroglossie » 20 Mar 2018, 20:51

Super merci! :dance:
Macroglossie
Carabin No Life

Messagepar rose82 » 07 Avr 2018, 10:12

Coucou !! La prof vient de mettre ses diapos en ligne, du coup j'ai regardé rapidement et elle met encore dans le plan de départ la voie perlinguale dans les voies entérales...

Peut-on du coup lui demander une version claire par rapport à ça??

ça serait vraiment cool, merci beaucoup!!! :)
rose82
Carabin vétéran

Messagepar O'shun » 07 Avr 2018, 10:27

Yes j'ai vu ça hier aussi ! On va lui demander :wink2:
Dès qu'on a une réponse je te la transmets ! :bye:
O'shun
Apprenti Carabin

Messagepar O'shun » 12 Avr 2018, 08:00

Hey ! :)

On avait envoyé un mail à la prof pour cette histoire de per linguale et elle a répondu en cours... Malheureusement sa réponse est pas vraiment la réponse à la question posée :confused:

Donc elle dit que tout simplement per linguale et sublinguale c'est pareil. Donc si on prend notre problème de plan je pense qu'elle a simplement fait un "raccourcit" en écrivant per linguale (au lieu de préparations buccales).
J'espère que cette réponse te conviendra... En attendant vu sa réponse, te prends pas la tête sur ça elle ne te fera pas un piège la dessus au concours. Elle a juste insisté sur les avantages de la voies per linguale :wink2:
O'shun
Apprenti Carabin

Messagepar rose82 » 12 Avr 2018, 10:19

merci pour la réponse, c'est nickel du coup :) on apprend bien les avantages et je pense que ça ira si un QCM tombe dessus !?

Bonne journée :)
rose82
Carabin vétéran

Messagepar O'shun » 12 Avr 2018, 13:56

Oui je pense que si elle met un QCM ce sera pas sur le plan (où on classe la voie per linguale) mais plutôt ses avantages :victory:
Bon courage pour la dernière ligne droite !
O'shun
Apprenti Carabin

Retourner vers Formes galéniques