Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 18 - 2017

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 18 - 2017

Messagepar media » 07 Mai 2018, 13:18

Holaaa :)

QCM 18 - 2017: par rapport a cet item " L’eau distillée est utilisée pour les préparations injectables" vous le comptez vrai mais pourtant j'ai pensé plutôt au passage dans le cours ou on dit que l l'EAU PURIFIÉE est Préparée à partir d’eau potable par distillation (qui ne doit surtout pas être utilisée pour injections..)

et l'explication dans la correction officieuse a l'air juste aussi du coup je sais pas si le prof fait référence a l'eau purifiée ou pas ..

QCM 7 - 2017 : et aussi cet item"Un comprimé non sécable peut être broyé" est compté faux en disant qu'on doit le prendre en entier mais pour moi broyer un comprimé ne veut pas dire qu'on le prend pas en entier.. du coup je vois pas trop pourquoi cet item est faux pour moi c'est plus un piège avec "comprimé enrobé" que dans ce cas ca aurait été faux..

du coup je voulais savoir ce que vous en pensez SVP :)

EDIT: j'ajoute une dernière Q aussi, dans les corrections d'annales a chaque fois on compte faux "test de désagrégation" au lieu de "temps de désagrégation" alors que j'ai vu sur le forum que c'est la même chose (mais on peut pas dire temps de dissolution), du coup quelle est la version a retenir SVP ?

merci en avance
<3 Tutrice d'UE13 <3
media
Carabin vétéran

Re: QCM 18 - 2017

Messagepar Logandetoilette » 07 Mai 2018, 14:31

Salut !

QCM 18 :

Alors l'eau purifiée est uniquement déminéralisée donc elle peut être obtenue par distillation (dans ce cas elle sera aussi stérile et apyrogène) ou par permutation par exemple mais dans tous les cas ce sera déminéralisé mais pas forcément stérile et apyrogène !
Alors que l'eau ppi doit être stérile donc par distillation c'est bon

QCM 7 :

Si il est broyé il n'est plus entier mdr
Mais je pense que tu n'as pas compris le principe du comprimé non sécable : en gros si il n'est pas sécable c'est pas qu'on ne peut pas le couper c'est que si on le coupe ou qu'on le broie cela met en péril son activité pharmacologique.
Ce sont des comprimés enrobés, composés de différentes couches d'excipient ou de PA, en bref ils ont une structure définie dans le but de protéger le PA ou bien contrôler sa dissolution. Donc si tu le casses ou le broie tu perds cet agencement en couches et le PA est exposé.

On est bon ? :)
<3 Tuteur d'UE14 <3

Send Nudes

ET PASSE EN RESOLU
Logandetoilette
Apprenti Carabin

Re: QCM 18 - 2017

Messagepar media » 07 Mai 2018, 15:51

:)) par "en entier" je voulais dire qu'il y'a toute la dose cest juste la forme qui change .. mais oui effectivement j'avais pas bien compris merci beaucoup ^^
<3 Tutrice d'UE13 <3
media
Carabin vétéran

Retourner vers Opérations pharmaceutiques