Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Néphrogenèse

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Néphrogenèse

Messagepar fionaaa » 25 Oct 2017, 09:55

Coucou, alors j’ai une question par rapport au cours de la troisième semaine
Je comprends pas trop comment se forment les néphrotomes mais surtout la partie du cours sur la formation du néphron est super floue pour moi, même avec les schémas surtout le début sur l’excroissance du bourgeon urétéral.. :/ Je sais pas si vous pouvez m’expliquer cette partie de la nephrogenese ou si la prof peut éventuellement y revenir
Voilà merci :bashful:
fionaaa
Carabin vétéran

Re: SDR embryo

Messagepar Jeannine » 31 Oct 2017, 11:24

Coucou :lool:

Alors on va un peu reprendre tout ça :bashful:

Déjà les nephrotomes ce sont des amas cellulaires individualisés de mésoblaste intermédiaire grâce à la métamérisation. Ils se retrouvent uniquement dans la région du pronéphros et du mésonéphros !

Ensuite on va faire un récap sur la partie néphron et compagnie !

:!: Déjà il ne faut pas confondre néphron et néphrotomes !

Les néphrotomes je te les ai défini plus haut, et le néphron est l'unité fonctionnelle du rein formé par la différenciation du blastème néphrogène. En gros c'est ton rein définitif presque :mrgreen:

:arrow: La partie la plus caudale du cordon néphrogène ne va pas se métamériser, on va appeler ça le blastème néphrogène. Tu peux le voir ici :

Image

:arrow: Ensuite on te parle du bourgeon urétéral qui va jouer aussi un rôle important ! C'est une excroissance du canal de wolff dans sa partie caudale :

Image

:arrow: Le bourgeon urétéral va pénétrer au sein du blastème métanéphrogène. Ces expansions du bourgeon va donner les grands calices - ce sont les canaux excréteurs du rein. Une fois que le bourgeon aura pénétré, le blastème va commencer à se différencier.

Image

:arrow: Au contact des canaux excréteurs, les cellules du blastème se densifient et se différencient : c'est la coiffe métanéphrogène.

Image

:arrow: On va aussi avoir l'apparition de sphérules rénales, qui ensuite deviendront des vésicules en se creusant puis enfin des tubules. Ces tubules vont se contourner et participer à la formation de la capsule de bowman donc du néphron (= sécréteur).

Image

C'est plus clair ? :yolo:
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek

Re: Néphrogenèse

Messagepar fionaaa » 01 Nov 2017, 13:36

Oui merci beaucoup pour cette explication détaillée avec tous les schémas et c'est beaucoup plus clair! :)
fionaaa
Carabin vétéran

Retourner vers Cours