Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

somitogénèse

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

somitogénèse

Messagepar bananablaste » 06 Sep 2017, 17:46

Coucou! :yolo:
En fait j'ai toujours trouvé ça bizarre que les somites les plus anciennes soient les mieux différenciées, j'aimerais bien comprendre pourquoi, car instinctivement j'aurais dit qu'au contraire ce sont les plus jeunes les plus différenciées :oops:
Merci d'avance! :cute:
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Re: somitogénèse

Messagepar caféine » 07 Sep 2017, 19:04

Coucou ! :soldier:

Ok, on reprend :) :

Tu as tes somitomères, donc tes segments de mésoblaste para-axial tout le long de la chorde. Cette segmentation s'est faite dans un sens crânio-caudal, donc les premiers segments à s'être formés sont ceux en crânial - c'est donc eux les plus vieux.

Tu me suis jusque là ?

On reprend le même principe avec les somites, sauf que là c'est pas une segmentation mais une différenciation des somitomères. On commence en occipital, on a l'apparition des premiers myocoèles, et donc l'apparition des premières différenciations de somitomères en somites.
On est encore sur un processus crânio-caudal, donc petit à petit, les somitomères tout du long de la chorde vont se différencier.
Si tu visualises bien, tu te rends compte que les premiers somites à se différencier (et donc au final, comparativement à ceux qui se différencieront après, les mieux différenciés) sont les plus vieux vu que c'est les premiers somites à se former.

Si tu veux une métaphore, imagine que tes somitomères occipito-coccygiens sont des enfants. Ils vont tous petit à petit passer par une différenciation : la puberté. On va supposer ici que la puberté se fait constamment au même âge, et que de base, comme notre segmentation est un processus séquentiel, les enfants les plus vieux sont en crânial. Après la puberté, on ne les appellera plus des enfants (// somitomères) mais des adultes (// somites).
Les premiers enfants vont faire leur puberté, et ils deviendront des adultes. Ce sont les plus différenciés et les plus vieux par conséquent !
Tous les enfants vont passer par là les uns après les autres. Tu te rends donc bien compte qu'une fois que tous les enfants seront passés par la puberté, les plus vieux des adultes sont ceux qui sont les premiers à être passés par la puberté et donc ce sont les mieux "adultifiés" (vu que c'est un processus qui prend du temps) !

Ma métaphore est vraiment bizarre mais ça me parle perso ! :P

Tu as compris? :yolo:
- Tutrice d'Embryolove 2017-2018 -

Image

Poum tchak poupoutoum tchak je suis Amonbofis et j'ai bouillave Numérobis
caféine
Carabin Geek

Re: somitogénèse

Messagepar bananablaste » 07 Sep 2017, 20:12

C'est parfait :in-love: (sympa la métaphore ahah :P)

Merci beaucoup!!
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Retourner vers Cours