Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

aortes ventrales / canaux de cuvier

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

aortes ventrales / canaux de cuvier

Messagepar SarahBen » 16 Oct 2017, 15:55

Hello,

Questions bêtes du jour: dans la ronéo il est dit que contrairement aux aortes, les veines cardinales ne sont pas sur toutes la longueur de l'embryon. Mais sur les schémas, hormis la partie ascendante des aortes ventrales, liée au tubes cardiaque, je ne vois pas!
Les aortes ventrales sont-elles également sur toutes la longueur de l'embryon?

Une dernière :roll: les canaux de Cuvier relient-t-ils bien la partie supérieure à la partie inférieur de la veine cardinale?
Le tout étant lié via les canaux de cuvier au tube cardiaque? :struggle:
donc le "les canaux de cuvier sont bilatéraux" signifie qu'une extrémité est liée au tube cardiaque et l'autre relies les parties sup et inf des veines cardinales ou simplement qu'on en trouve à D et à G?

Désolé pour ce message archi pas clair et merci d'avance pour vos réponses bien plus adroites :D
SarahBen
Apprenti Carabin

Re: aortes ventrales / canaux de cuvier

Messagepar caféine » 20 Oct 2017, 23:28

Holà ! :soldier:

La prof parle des aortes de façon générale, ça comprend les aortes antérieures et postérieures. Retiens juste que les aortes (ventrales + dorsales) sont distribuées sur toute la longueur de l'embryon ! :dance: (mais effectivement, les aortes ventrales sont relativement courtes...)
En ce qui concerne tes veines cardinales, c'est vrai que c'est pas forcément super clair, étant donné que sur les schémas elles sont aussi sur toute la longueur de l'embryon. On en a discuté avec ma co-tut, et elle a noté quelque chose qui me semble très juste : "non-distribué sur toute la longueur" peut aussi signifier qu'elles ne sont pas continues de crânial en caudal ! Bref, on reviendra sur cette notion avec la prof à la SDR. :party:

Ensuite, les canaux de Cuvier.

sinus veineux.gif
sinus veineux.gif (8.56 Kio) Vu 170 fois

Tes veines cardinales antérieure droite et postérieure droite se jettent dans le canal de Cuvier droit, et c'est pareil à gauche. Les deux canaux se jettent ensuite dans le sinus veineux, au niveau caudal de ton tube cardiaque ! :rotfl:
Et quand on parle de bilatéralité, c'est pour dire qu'on en a un à droite et un à gauche. :in-love:

Est-ce que c'est bon pour toi ? :yolo:

PS : A l'avenir, essaie de poser tes questions dans différents posts ! Pour que les autres étudiants puissent les retrouver facilement individuellement. ;)
- Tutrice d'Embryolove 2017-2018 -

Image

Poum tchak poupoutoum tchak je suis Amonbofis et j'ai bouillave Numérobis
caféine
Carabin Geek

Re: aortes ventrales / canaux de cuvier

Messagepar SarahBen » 15 Nov 2017, 08:42

Merci beaucoup!!

Plus clair tu meurs, je passe en résolu!
SarahBen
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours