Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Ribosome

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Ribosome

Messagepar b_cauvin » 30 Oct 2017, 10:19

Hey! En faisant les annales je me suis rendu compte que l’item : « un ribosome possède une activité peptidyl-transferase » etait compte juste en 2017 mais faux quelque années avant, sachant que c’est un item assez ambigüe que doit-on retenir ? Merci
b_cauvin
Carabin débutant
 
Messages: 20
Inscription: 17 Juil 2016, 18:51
Année d'étude: PACES
Prénom: Benjamin

Re: Ribosome

Messagepar Nom_de_Zeus! » 30 Oct 2017, 14:40

Hey ! :D

Alors je fais te faire un petit rappel (je ne sais pas si c'est ça mais tu as peut-être confondu deux notions dans les annales, dans tous les cas retiens cette version et au pire un rappel ça ne fait pas de mal :wink2:) : attention il ne faut pas confondre l'activité peptidyl-transférase avec l'activité peptidyl-synthétase les deux n'ont rien à voir :P

Le ribosome a bien une activité peptidyl-transférase, alors que l'aminoacyl-ARNt synthétase a, comme son nom l'indique, une activité synthétase ! :desire:

L'activité transférase correspond en fait au transfert d'une chaine polypeptidique d'un ARNt (au site P du ribosome) sur l'AA d'un autre ARNt (au site A du ribosome).
Tu comprends que ce n'est pas spécifique d'un AA, la liaison peptidique créée entre le dernier AA de la chaîne polypeptidique et l'AA de l'ARNt au niveau du site A est identique pour tous les aa puisque c'est à ce stade un simple transfert/assemblage ! :glasses-nerdy:

En revanche, l'activité synthétase correspond à la synthèse de la liaison spécifique entre un AA et son ARNt!
Cette étape sera bien spécifique d'un AA puisqu'on va le lier à son ARNt qui ne reconnaît que lui !

Donc l'activité transférase est possédée par le ribosome, et la synthétase par les aminoacyl-ARNt synthétases (aaRs) :rotfl:

L'item "un ribosome possède une activité peptidyl-transférase" est donc bien vrai !

C'est bon pour toi ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: Ribosome

Messagepar molitcho » 05 Nov 2017, 20:08

Salut ! Merci pour le rappel Nom_de_Zeus! mais dans ton explication je ne comprends pas le rôle l'ARNr 28s...
J'ai l'impression que les 2 forment la liaisons entre les AA successifs :/
☀️☀️
Avatar de l’utilisateur
molitcho
Carabin Geek
 
Messages: 510
Inscription: 17 Aoû 2016, 18:50
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sorayayaya

Re: Ribosome

Messagepar Nom_de_Zeus! » 05 Nov 2017, 22:10

Je tiens juste à préciser que je ne mentionne pas l'ARNr 28 s dans mon explication :mrgreen:
Attention à ne pas faire de raccourci, l'ARNr 28s est le principal ARN ribosomique constituant la grande sous-unité 60S des ribosomes d'eucaryotes, mais pas la seule il y en a d'autres !

C'est justement l'ARNr qui a entre autres cette activité peptidyl-transférase et qui va effectivement former une liaison peptidique entre deux acides aminés successifs !

L'activité peptidyl-synthétase de l'aminoacyl-ARNt synthétase forme une liaison entre un acide aminé et un ARNt et non pas entre deux acides aminés !

Je suis désolé mais je ne peux pas être plus clair je vois pas trop ce qui te gêne :question:
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: Ribosome

Messagepar molitcho » 05 Nov 2017, 22:15

Aaaah d'accord ! Oui justement vu que tu n'en n'avais pas parlé je ne comprenais pas à quoi elle servait ! Ok donc la peptidyl transferase est une des activité de l'ARNr28s, je pensais que c'était 2 "entités" différentes
Merci tout est bon pour moi !
☀️☀️
Avatar de l’utilisateur
molitcho
Carabin Geek
 
Messages: 510
Inscription: 17 Aoû 2016, 18:50
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sorayayaya

Re: Ribosome

Messagepar b_cauvin » 15 Nov 2017, 16:37

Je vois la réponse maintenant ! ( c’est bon le 19/12 n’est pas passé ) j’avais jamais vu la différence entre les deux effectivement c’est logique merci?
b_cauvin
Carabin débutant
 
Messages: 20
Inscription: 17 Juil 2016, 18:51
Année d'étude: PACES
Prénom: Benjamin


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Synthèse des protéines : transcription et traduction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron