Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Wobble

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Wobble

Messagepar Rahma » 30 Sep 2017, 08:50

Bonjour :)
J’ai pas compris pourquoi le wobble permet de réduire à 48 le nombre d’ARNt nécessaire pour la traduction ?
J’ai compris le principe mais ce que je veux savoir c’est pourquoi 48 et pas 20?
Rahma
Carabin vétéran

Re: Wobble

Messagepar Nom_de_Zeus! » 30 Sep 2017, 14:29

Hey ! :D

Tu sais qu'il existe 64 codons différents dont trois codons Stop qui ne codent pour aucun acide aminé ! On se retrouve donc avec 64-3 = 61 codons pour 20 acides aminés.
En théorie on aurait donc besoin de 61 ARNt, un pour chaque codon (je te rappelle qu'il n'existe pas d'ARNt pour les codons Stop, ils sont remplacés par un facteur de terminaison :glasses-nerdy:).
En fait cet appariement flexible qu'on appelle Wobble ne concerne que la première base de l'anticodon de l'ARNt (autrement dit celle qui est en 5' de l'anticodon puisqu'on lit toujours la séquence nucléotidique dans le sens 5'-3') :desire:
On ne peut donc pas être flexible sur l'appariement des deux dernières bases de l'anticodon puisque le Wobble ne s'applique qu'à la première !

Tu ne peux pas avoir 20 ARNt puisqu'un même acide aminé est codé par plusieurs codons ! Or comme seule la première base de l'anticodon est flexible, l'appariement des deux dernières n'est pas modifiable, on ne peut donc que légèrement modifier nos ARNt au niveau d'un seul des trois nucléotides de l'anticodon, de sorte qu'ils puissent s'adapter et s'apparier à des codons qu'ils ne sont pas censés reconnaître ! Voilà pourquoi on ne peut pas en avoir moins que 48, certains ARNt seront trop spécifiques pour pouvoir s'adapter en raison du trop grand nombre de codons qui codent pour mes 20 acides aminés ! :rotfl:

Wobble.PNG
Wobble.PNG (105.76 Kio) Vu 219 fois

Est-ce que tu comprends ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Re: Wobble

Messagepar Rahma » 30 Sep 2017, 15:36

Oui Merci :)
Rahma