Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Opéron lactose

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Opéron lactose

Messagepar sansa » 02 Sep 2017, 10:22

Salut ! :) (vous allez me voir souvent, je veux la perfecter cette biomol)

À la diapo 47 du cours 2 on a " la protéine Cap se fixe a une région du promoteur constituée d'une séquence répétée inversée. Chacune fixe un monomere de la protéine Cap En présence d Ampc"

C'est la phrase en gras qui me pose problème, qu entend il par chacune ?

Et pour la séquence tata est imparfaite ? Comment la fixation de la protéine Cap pourrait la modifier ?

Merciii
sansa
Gold Carabin

Re: Opéron lactose

Messagepar louuu » 03 Sep 2017, 19:21

Hello ! Ahhhhhh le genre de phrase qui fait plaisir :clap:
Alors, je vais essayer de t'expliquer avec mes mots, mais très honnêtement, sur cette partie ne te prends pas autant la tete sur ce genre de détails, il est juste très important de comprendre le mécanisme de l'opéron lactose en présence et absence de lactose :)

Le "chacune" renvoie à une région du promoteur: donc chacune des parties du promoteur fixe un monomère de la protéine CAP, c'est plus compréhensible pour toi ?
Alors enfait, vu que la région TATA est imparfaite, l'affinité est plus faible, donc pour faire gros (encore une fois ce sont mes mots, si tu veux une explication plus élaborée etc.. n'hésites pas à me dire) l'affinité entre la région et la polymérase va être faible donc "instable" ce qui explique une faible transcription. Mais si tu rajoutes la protéine CAP, elle va permettre de stabiliser l'ARN pol et donc de le rendre plus stable et ainsi d'augmenter la transcription.
Mets toi des images, c'est comme si tu devais faire du vélo sans savoir en faire, tu serais instable et t'irais pas très loin ? La c'est pareil pour l'ARN pol, si il est pas stabilisé il se casse la figure; mais si tu rajoutes des petites roues à ton vélo (ta protéine CAP) tu vas pouvoir aller beaucoup plus loin et beaucoup plus vite!

Si j'ai pas été claire ou que ma réponse ne te va pas, dis moi ! :chat:

Bonne soirée :adn:
:adn:TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:

<3 N'oubliez pas de passer vos posts en RÉSOLU <3
louuu
Carabin Geek

Re: Opéron lactose

Messagepar sansa » 03 Sep 2017, 20:46

Non c'est super, merci louuu ! <3
sansa
Gold Carabin

Retourner vers Régulation de l’expression des gènes