Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Laser petites questions :)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Mrs.zweig

Laser petites questions :)

Messagepar Mrs.zweig » 15 Sep 2017, 15:57

Coucou,
Alorss tout d'abord concernant la transition résonante, je comprends pas comment c'est possible d'émettre exactement la même chose que ce qu'on a reçu il a forcément de l'E qui est absorbée dans la réaction non ? :') et du coup si on a un item " L'énergie du photon émis est TOUJOURS inférieure à celle du photon absorbé " on met faux ?

ENsuite concernant la Lampe NA basse pression, on émet une seule raie .... Je comprends qu'il n'y ait pas d'état métastable du fait que les particules ont peu de chance de rentrer en collision mais pourquoi n'aurait-on pas d'émission de photons par passage par des niveaux énergétiques intermédiaires ?

Peut-on assimiler temps de déclin de fluorescence à durée de vie de fluorescence ? ( fin est-ce que ce sont des termes synonymes ?)

Pour le laser à 4 niveaux j'ai compris l'ogranisation globale mais je comprends toujours pas l'avantage de ce niveau E1 vu qu'il a une durée de vie rapide @@ et on nous dit que le niveau E1 et E0 doivent être assez éloignés pour avoir E1-E0 sup à KBxT quelqu'un pourrait m'expliquer ahah ? je reconnais la formule de la population des niveaux mais je ne comprends pas ce que ça signifie exactement !

Et dernière petite question : pour le miroir concave, ok il limite les pertes en redirigeant les photons vers le miroir plan mais il les empêche aussi de sortir du coup non ?

Désolée pour toutes ces questions , merci d'avance :) !!!!
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Laser petites questions :)

Messagepar Ecubas » 16 Sep 2017, 14:29

Coucou :)

1- La transition résonante est un cas particulier dans lequel l'énergie réémise est identique à l'énergie absorbée donc il n'y a pas de logique à chercher c'est juste à savoir. Ton item est donc faux puisque l'énergie réémise peut aussi être égale à l'énergie absorbée

2- Alors tu as compris l'essentiel pour l'absence d'état métastable, après pour les niveaux intermédiaires je pense qu'ils doivent être compris dans ta raie mais qu'ils sont imperceptibles (je ne sais pas si tu te souviens mais au lycée on avait déjà étudié cette lampe en disant qu'il y avait 2 raies très proches l'une de l'autre mais qu'on considérait qu'on n'en voyait qu'une). Après, te faire une explication détaillée sur le pourquoi du comment, je ne pourrai pas, il aurait fallu étudier la lampe en détail ce qui n'est pas le cas en P1 donc ne te prends pas la tête.

3- On peut considérer que ce sont des termes synonymes (Cf. diapo 6 : "la décroissance du nombre N de molécules excitées suit généralement une loi exponentielle caractérisée par un temps de déclin τ appelé durée de vie de l’état excité")

4- L'avantage du niveau E1 c'est que le pompage est actif dès qu'on allume le laser, ce qui n'est pas le cas du laser à 3 niveaux. Il est rapide pour qu'on puisse avoir un renouvellement des atomes et qu'ils ne restent pas coincés à ce niveau qui n'est pas le plus stable.

5- Attention !! Les photons ne sortent pas sur les côtés du miroirs ! Ils passent à travers le miroir qui n'est pas opaque à 100% donc ce n'est pas la concavité du miroir qui les empêche de sortir masi simplement le pourcentage d'opacité du miroir "perméable"

C'est un peu plus clair ? :soldier:
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:


"first things first, imma say all the words inside my head"
Avatar de l’utilisateur
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 969
Inscription: 19 Aoû 2015, 00:13
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Bastien

Re: Laser petites questions :)

Messagepar Mrs.zweig » 16 Sep 2017, 20:28

ah oui je vois super merci tout est très clair !!!!! et juste du coup pourquoi on doit avoir (E1-E0 ) superieur à Kb x T ? :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Optique lumineuse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron