Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] DM final QCM 8 A et B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] DM final QCM 8 A et B

Messagepar Macroglossie » 01 Mai 2018, 19:13

Salut, :wink2:

Merci pour ce DM vachement complet!

J'ai juste deux petites questions par rapport à ces items,
Je ne comprends pas pourquoi c'est juste de dire "On définit un acide en solution aqueuse à partir du Ke et de l’autoprotolyse de l’eau",
Parce que dans le qcm 6 du prof qu'il fait en cours, il compte faux l'item "Le Ke permet de calculer le pH d’une solution en fonction de l’acide présent" parce que c'est le Ka qui permet ce calcul :question:

Et pour l'item B, je pensais que l'eau était considérée comme une base et un acide en même temps, du coup si H2O est considéré comme un acide et cède un proton on obtient HO- donc la concentration en HO- ne baisse pas forcement quand un acide se dissocie mais peut rester stable voir augmenter? C'est ce que voulait dire le prof en précisant qu'il aurait formulé cet item différemment?

Merci d'avance! :soldier:
Dernière édition par Macroglossie le 02 Mai 2018, 12:02, édité 1 fois.
Zaldrīzes buzdari iksos daor
Macroglossie
Carabin vétéran
 
Messages: 401
Inscription: 01 Oct 2016, 19:06
Localisation: Dans une cavité chaude, sombre et humide
Année d'étude: PACES²
Prénom: Barth

Re: DM final QCM 8 A et B

Messagepar Juli3 » 02 Mai 2018, 11:58

Salut! :glasses-nerdy:

Pour ta deuxième question tu parles de l'item B ou de l'item C du coup? :wink2:
Parce que c'est l'item C que le prof a reformulé! Dis moi quel est l'item qui te pose problème et je t'explique :)

Pour l'item A je réfléchis avec ma co-tut et je reviens vers toi :D
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: DM final QCM 8 A et B

Messagepar Macroglossie » 02 Mai 2018, 12:03

Salut, :)

Nan je parle bien de l'item B
J'ai mal lu dans le post du DM je croyais que le prof aurait formuler l'item B différemment :hypnotized:

Merci!
Zaldrīzes buzdari iksos daor
Macroglossie
Carabin vétéran
 
Messages: 401
Inscription: 01 Oct 2016, 19:06
Localisation: Dans une cavité chaude, sombre et humide
Année d'étude: PACES²
Prénom: Barth

Re: DM final QCM 8 A et B

Messagepar Microbe » 02 Mai 2018, 12:16

Coucou :)
Je me charge de répondre à l'item A !

Alors c'est tout simple, effectivement c'est le Ka qui permet de calculer le pH d'une solution avec un acide
Par contre, pour définir un acide en solution, il te faut le Ke (qui dépend de l'autoprotolyse de l'eau). Le Ke permet de déterminer ton pKe et donc le seuil à partir duquel on dit qu'une solution est acide ou basique.
Par exemple, à pression standard et à 25°, ton pKe est de 14 donc ton seuil de neutralité est à 7; une solution sera acide si elle a un pH inférieur à 7
Dans une autre solution à pression standard mais à 0°, le pKe est de 15, donc le seuil de stabilité est de 7,5. Ça veut dire que si grâce au Ka, tu calcules un pH de 7,25, alors dans le cas de cette solution, tu auras une solution acide.

Je récapépète:
on calcule le pH d'une solution contenant un acide grâce au Ka
on détermine si la solution contenant cet acide est acide/basique/neutre selon le Ke et donc l'autoprotolyse de l'eau

J'espère avoir été claire, n'hésites pas si tu n'as pas compris !
Bon courage pour la fin du semestre :wink2:
♡ Tutrice de Chimie G 2017-2018 ♡


ma co-tut é la meiyeure du monde, sen èle jeu neu sé pa fère lé cicle terre mot dit na myk
Avatar de l’utilisateur
Microbe
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 07 Sep 2015, 18:19
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ninon

Re: DM final QCM 8 A et B

Messagepar Juli3 » 02 Mai 2018, 12:17

Ok, je t'explique comment il faut raisonner pour l'item B:

Tu as l'équation; Ke= [H3O+] x [OH-]
Tu sais que Ke est une constante (10^-14), c'est à dire que quelque soient les variations de concentration des ions H3O+ et OH-, Ke doit toujours avoir la même valeur.

Maintenant, imagine que tu introduis un acide dans ta solution
Quand l’acide se dissocie, cad qu'il libère un H+ :arrow: ce H+ va s'associer avec l'eau H2O: H+ + H2O = H3O+ :arrow: la concentration d'H3O+ augmente donc dans ta solution.
Si H3O+ augmente, comme Ke= [H3O+] x [OH-], ça voudrait dire que Ke augmente. Or, on ne veut pas que Ke augmente vu que c'est une constante! Seule solution: baisser la concentration d'OH-.
Les réactions vont donc dans ce cas se faire dans le sens de la baisse d'OH-, et ce par combinaison : H30+ + OH− → 2 H20
C'est bon pour toi? :glasses-nerdy:
Bon courage pour ce fin de semestre :soldier:
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: DM final QCM 8 A et B

Messagepar Macroglossie » 02 Mai 2018, 13:17

Merci pour vos réponses!

Pour le A: je ne comprends pas, parce que même si avec le Ke on peut déterminer le seuil d'acidité en fonction de la température on ne peut pas déterminer un acide pour autant, (à moins que déterminer un acide veuille dire quelques chose de totalement nouveau pour moi,)
Parce qu'avec le Ke on a le seuil mais je pensais qu'il fallait avoir le Ka (ou le Kb de la base conjuguée) pour connaitre le pKa et savoir quel acide était présent, vu que le Ke seul ne permet pas de distingué le Ka du Kb car il est toujours constant comme le dis Julie 0_o


Et du coup pour l'item B on considère que l'eau a les propriétés d'un acide et d'une base mais elle n'agira que sous forme de solvant et ne sera pas considérer comme un acide qu'on pourrait "ajouter" dans une solution c'est ça? :thinking:
Zaldrīzes buzdari iksos daor
Macroglossie
Carabin vétéran
 
Messages: 401
Inscription: 01 Oct 2016, 19:06
Localisation: Dans une cavité chaude, sombre et humide
Année d'étude: PACES²
Prénom: Barth

Re: DM final QCM 8 A et B

Messagepar Microbe » 02 Mai 2018, 14:41

Je vais essayer de t'expliquer avec un exemple, ça sera peut être plus clair.

L'ammonium NH4+ qui est un acide faible de pKa de 9,25 de concentration 5x10-3 mol/L avec log5= 0,7
Pour calculer le pH d'un acide faible, tu utilises la formule pH = 1/2pKa -1/2 log CAH
Tu remplaces dans la formule, pH = 1/2 x 9,25 - 1/2 log (5x10-3)= 4,625 - 1/2 (log5 + log10-3)= 4,625 - 1/2 (0,7 -3) = 4,625 - 1/2 x (-2,3) = 4,625 + 1,15 = 5,7
Dans des conditions qui te donnent un pKe = 14, ta solution sera acide
Dans des conditions qui te donnent un pKe = 10, ta solution sera basique
Donc tu vois bien que tu ne détermines pas si ta solution est acide selon le pH mais selon la comparaison de ce pH avec le pKe.

Après je suis d'accord, tu ne peux pas déterminer si c'est un acide ou une base juste avec le Ke. Il te faut le pH pour savoir.
Je te conseille de te dire pour retenir la façon de penser du prof : calcul pH = Ka; définir acide en solution = Ke

J'espère que ça t'ira ! J'avoue que j'ai plus d'autres explications à te donner.
Je vois pourquoi ça t'embête mais malheureusement ce sont les mots du prof alors faut se l'expliquer comme on peut et retenir pour le CC

Bon courage !
♡ Tutrice de Chimie G 2017-2018 ♡


ma co-tut é la meiyeure du monde, sen èle jeu neu sé pa fère lé cicle terre mot dit na myk
Avatar de l’utilisateur
Microbe
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 07 Sep 2015, 18:19
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ninon

Re: DM final QCM 8 A et B

Messagepar Macroglossie » 02 Mai 2018, 16:05

C'est super nickel!

Merci! J'avais pas saisi la notion de "définir un acide en solution" mais du coup c'est parfait avec ton explication et l'exemple

J'attends la confirmation de Juli3 et je passe en résolu :handshake:
Zaldrīzes buzdari iksos daor
Macroglossie
Carabin vétéran
 
Messages: 401
Inscription: 01 Oct 2016, 19:06
Localisation: Dans une cavité chaude, sombre et humide
Année d'étude: PACES²
Prénom: Barth

Re: DM final QCM 8 A et B

Messagepar Juli3 » 02 Mai 2018, 22:15

Oui pour l'item B c'est ça :wink2:

Retiens surtout l'équation: Ke= [H3O+] x [OH-]
Ke étant une constante, si une des concentrations varie, alors l'autre varie dans l'autre sens pour équilibrer.

C'est plus clair? :glasses-nerdy:
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: DM final QCM 8 A et B

Messagepar Macroglossie » 02 Mai 2018, 23:04

C'est nickel merci à vous deux!
Bon courage à vous aussi pour vos partielles :go-away:
Zaldrīzes buzdari iksos daor
Macroglossie
Carabin vétéran
 
Messages: 401
Inscription: 01 Oct 2016, 19:06
Localisation: Dans une cavité chaude, sombre et humide
Année d'étude: PACES²
Prénom: Barth


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique du pH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7