Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] pH pression

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Léo.sg

[Résolu] pH pression

Messagepar Léo.sg » 16 Avr 2018, 20:04

Bien le bonjour
je voulais savoir, on dit que le Ke dépend de la pression et de la température, mais du coup, est ce que le pH ne dépend que de la température ou il dépend lui aussi des deux ?
Merci d'avance ?
On en a gros !!!
Avatar de l’utilisateur
Léo.sg
Carabin vétéran
 
Messages: 383
Inscription: 01 Sep 2016, 21:45
Localisation: Winterfell
Année d'étude: PACES²
Prénom: Léo

Re: pH pression

Messagepar Microbe » 17 Avr 2018, 20:30

Coucou :)

Déjà désolée du retard, j'avais vu ton message mais j'ai du faire quelques recherches.
Franchement, j'ai pas mal réfléchi et je ne suis pas sûre de ce que je dis.

J'ai trouvé ça sur wikipédia:
"En solution aqueuse, à température et pression standard, un pH de 7,0 indique la neutralité", donc on a bien la notion de pression qui est prise en compte pour le pH. Mais en fait la pression va faire varier le pKe et du coup ça va faire varier le seuil à partir duquel ta solution sera considérée comme basique ou acide.

Par exemple, à 25° et sous pression standard, ton pKe = 14 donc le seuil de neutralité est de 7.
Toujours à 25°, à pression de 1000 MPa, ton pKe= 12 donc le seuil de neutralité est de 6. Ça veut dire que si ta solution dans ce contexte est à un pH de 7, alors ta solution sera basique.

Après là je te parle que du seuil de neutralité et pas de pH (donc en soit la concentration en H+).
Cette concentration dépend du Ka, qui dépend de la T et pas de la pression.
Donc le pH dépend de la T et le seuil de neutralité dépend de la T et de la pression.

Je me suis demandée si la pression allait avoir un impact sur une solution liquide et sur l'autoprotolyse mais normalement non parce qu'un liquide est incompressible.

Si tu sens que mes explications sont foireuses, dis le moi et je vais essayer de plus creuser.
Bon après je t'avoue que le prof va pas vous demander si le pH dépend de la pression, et si on suit texto le cours, c'est faux et vous pouvez vous plaindre de l'item après si jamais il y a un soucis.

J'espere que ça te conviendra !
N'hésite pas si ce n'est pas le cas et bon courage :D
♡ Tutrice de Chimie G 2017-2018 ♡


ma co-tut é la meiyeure du monde, sen èle jeu neu sé pa fère lé cicle terre mot dit na myk
Avatar de l’utilisateur
Microbe
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 07 Sep 2015, 18:19
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ninon

Re: pH pression

Messagepar Léo.sg » 17 Avr 2018, 20:49

Oula ?
D'acc merci bien, c'est parfaitement ce que j'attendais, donc je déduis que le pH varie avec la température et le pKe avec la température et la pression. Merci beaucoup ?
On en a gros !!!
Avatar de l’utilisateur
Léo.sg
Carabin vétéran
 
Messages: 383
Inscription: 01 Sep 2016, 21:45
Localisation: Winterfell
Année d'étude: PACES²
Prénom: Léo


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique du pH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7