Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

RÉPONSES DU GRAND PRÊTRE AZOULAY

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Sof
Abonné(s): Volashka

RÉPONSES DU GRAND PRÊTRE AZOULAY

Messagepar M.Névraxe » 21 Juil 2018, 14:16

Afin de Manipuler les molécules organiques comme personne, on postera ici toute les réponses du Pr. Azoulay

Première réponse de l'année d'Azoulay

Déjà on remarquera que cette réponse date du 27 juillet 2018 et que ce prof est vraiment au top !

Et je vous cite : "Je ne compte pas modifier le contenu de mon cours mais je vais essayer de l'aborder un peu différemment en faisant plus d'exercices en direct. Vous pouvez m'envoyer vos supports que vous communiquerez pour que je les regarde. idem pour vos exos que je m'assure au préalable qu'il n'y ait pas d'erreur dans l’énoncé ou la correction."

Du coup qu'est-ce qu'on retient ? que vous pouvez déjà commencé à bosser l'orga cet été parce qu'il n'y a pas de changement au programme et que pour ceux qui aiment la pratique/les cours ludiques ça pourrait être bien d'y aller ! De plus, le prof semble très impliqué et relira nos fiches et nos qcms, mais ça on vous le resignalera à chaque fois que ce sera le cas :wink2:

Introduction du 1er cours

Le Professeur Azoulay mettra ses diapositives en avance sur Jalon et fera des exercices d'applications en cours qu'il ne laissera pas dans sa diapositive. Donc si vous voulez les voir il faudra aller en cours !. De plus il indique que seul le programme traiter en cours sera susceptible de tomber au concours ; on verra selon l'avancé des cours si les aromatiques seront traités ou pas !

Entretien

Suite à un entretien avec le Pr.Azoulay pour faire les présentations, il n'y a qu'une chose à dire : que du bonheur pour vous. Comme d'habitude, le professeur restera sur le même pallier de difficulté au concours, il lui convient bien. Il a dit que comme cette matière ne sera pas forcément revu par tout le monde dans les années superieures, il ne cherche pas à vous mettre des notions bien trop compliquées ( en plus aucun interet, si sa matière était trop dure, personne ne la réviserait...#Pr.Thomas).
Nouveauté pour vous, le professeur compte faire beaucoup plus d'exercices en cours, du coup c'est intéressant pour vous d'y aller +++ Le prof nous l'a dit, son cours est la référence.
Le professeur relira tout nos QCMs, ce qui fait que nos supports seront vraiment représentatifs de ce qu'il attend de vous.
Des bisous organiques, et surtout taffez bien l'orga, même si elle est capricieuse, elle vous le rendra, et ceux qui l'ont vraiment taffé ne sont pas déçu :devil:

Première vague de questions et réponse du Pr.Azoulay

Par rapport à l'item 15A du tutorat n°3: « Acide, ester et amide sont toujours en position 1 »
Le Professeur m’a confirmée avoir bien dit cette phrase mais qu’il fallait rejouter un contexte où cette fonction était bien la fonction prioritaire. Donc j’aurai dû aller plus en profondeur avant de mettre cette phrase texto, merci d’avoir fait remonter.
:arrow: Du coup retenez : Acide, ester et amide sont toujours en position 1 quand ils sont la fonction prioritaire de la molécule

Ce n'est pas possible d'avoir une élimination sur un carbone qui n'est pas hybridé sp3.

Pour le concours, pas besoin de connaître les classes de carbone hybridé autrement que sp3. La classe du carbone se définit par rapport au nombre de H que cet atome porte, c'est-à-dire ; un carbone lié à aucun H est quaternaire, un carbone lié à un H est terciaire, un carbone lié à deux H est secondaire, un carbone lié à trois H est primaire, un carbone lié à quatre H est nullaire.

De plus, on ne peut pas arracher un proton sur un carbone hybridé sp2 dans le cadre d'une élimination.

Deuxième vague de réponses, la sélectivité en sueur
Inchallah, le grand maître a répondu :
Questions Professeur Azoulay sa.pdf
(517.43 Kio) Téléchargé 667 fois


Troisième vague de réponses à la SDR
Réponses du Professeur Azoulay 2.pdf
(377.63 Kio) Téléchargé 413 fois


Quatrième vague de réponses à la SDR
Réponses du Pr.Azoulay 3.pdf
(327.71 Kio) Téléchargé 420 fois
Fichiers joints
Réponses du Professeur Azoulay 2.pdf
(377.63 Kio) Téléchargé 178 fois
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
Avatar de l’utilisateur
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 661
Inscription: 28 Fév 2017, 09:28
Localisation: Dans la Névroglie
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Névraxe

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Chimie Organique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7