Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

✮ PRESENTATION DE LA MATIERE ✮

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

✮ PRESENTATION DE LA MATIERE ✮

Messagepar Mrs.zweig » 31 Juil 2018, 23:41

Coucou courageux P1 ! :in-love:

Je t’invite ici à découvrir l’univers merveilleux et fantastique de la Biochimie.
Pour se faire, tu auras à tes côtés les trois meilleures tutrices : Rabajoy ( Joy) , Mariol (Marielle ) et moi-même Mrs.Zweig ( Manon).

La biochimie ou la matière la plus importante du S1

En terme quantitatif la biochimie c’est environ :

-44h de cours
-21 QCMS en UE1 sur 40, soit la moitié :mrgreen: en sachant que l’UE1 se compose de 4 matières
-105 points sur les 600 du premier semestre soit 1/6e du concours

Conclusion : Comme vous l’aurez compris, la Biochimie est la matière incontournable du premier semestre. Elle vous demandera beaucoup de travail étant donné la quantité importante d’informations, mais elle peut véritablement vous rapporter gros !!

La biochimie qu’est-ce exactement ?

"La biochimie est la chimie appliquée à la vie"
C'est l'étude de toutes les substances et de tous les procédés chimiques qui vont se dérouler dans les organismes vivants au niveau cellulaire.
C'est une matière fondamentale dans la compréhension de la vie d'une cellule

Concrètement la biochimie va tout d’abord éclaircir toutes les notions confuses concernant la structurale : c’est-à-dire qu’elle vous permettra de visualiser très clairement la différence et les propriétés des glucides/lipides/protéines.
Il sera également question d’enzymes ( dans la continuité du programme de spé SVT de Terminale <3 ) et de Bioénergétique.
Enfin, la partie la plus massive : mais la plus intéressante pour ma part : le métabolisme!
:arrow: Vous étudierez et devrez apprendre parfaitement la majorité des voies métaboliques utilisées par la cellule pour produire de l’énergie, stocker, utiliser, créer des macromolécules ou les dégrader.
:arrow: Pour ceux qui ont fait spé SVT : vous avez très très brièvement commencé à appréhender l’ATP, la glycolyse, le CK : dites vous que le métabolisme c’est ça mais en 1000 fois plus détaillé : avec le détail de chaque étape (qui est bien évidemment à connaitre).
Cependant pas de panique : on trouve cela horrible en terminale, mais en PACES c’est plus détaillé donc aussi plus compréhensible et si vous comprenez vous arriverez à apprendre).

Quel est le programme de biochimie en PACES ?

Etant donné que le programme est conséquent, nous nous sommes répartis les différents chapitres c’est pourquoi je vous mets à côté du chapitre le nom de la tutrice qui s’en occupe.

Structurale

1) Protéines (Mariol)
2) Glucides (Mrs.Zweig)
3) Lipides (Rabajoy)

Bioénergétique + Enzymologie ( #spéSVT)

4) Bioénergétique ( Rabajoy)
5) Enzymologie ( 3 cours) (Mariol + Mrs.Zweig)

Métabolisme ( comme vous le verrez : c’est bien la partie la plus importante niveau cours)

Glucidique

6) Introduction métabolisme + Glycogénolyse (Rabajoy)
7) Glycolyse – VPP ( Rabajoy)
8 ) Néoglucogénèse-glycogénogénèse (Mariol)

Lipidique

9) Dégradation des lipides (Mrs Zweig)
10) Synthèse des lipides ( Mrs.Zweig)

Autres

11) Catabolisme des AA (Mariol)
12) Pyruvate déshydrogènase et cycle de Krebs (Rabajoy)
13) Chaine respiratoire mitochondriale (Mrs.Zweig)

Mais qui sont les professeurs de cette magnifique matière ?

Entre parenthèses les numéros des chapitres que je vous ai énoncé précédemment.

-Le professeur Van. Obberghen est en charge de la biochimie structurale ( 1,2,3) / la bioénergétique (4)
-Le professeur Chinetti est en charge de l'enzymologie ( 5 : 3cours) / le cycle de Krebs (12) et la chaine respiratoire mitochondriale.(13)
-Le professeur Hinault est en charge du métabolisme glucidique( 6,7,8), métabolisme lipidique (9,10) , et du catabolisme des Acides Aminés.(11)

Faut-il aller en cours en Biochimie ?

Alors, cette question est assez réucrrente en Paces et pas uniquement pour la Bioch.
Concrètement chacun fera son choix en fonction de sa méthode de travail mais mon conseil est le suivant : Si vous souhaitez aller en cours en Biochimie notamment pour le métabolisme ( conseil valable pour la majorité des cours qu’importe la matière) : il faut que vous ayez au moins lu le cours la veille.
Je m’explique : un cours en Paces est extrêmement dense et plutôt rapide : vous allez être submergés de nouveaux mots durant le cours.
A la fin du cours ( généralement 2h) le professeur pourra revenir sur des notions abordées au début des 2h et pourra les compléter. Or c’est plutôt difficile de se rappeler de mots bizarres qui ne nous sont pas familiers. :/
Donc si je vais en cours : j’y vais en ayant une vague idée de la notion qui va être abordée ( conseil ++ lire le cours la veille) et prendre la ronéo de l’année dernière : le cours change rarement en biochimie (à part quelques petits détails) cela sera donc beaucoup plus simple pour suivre d’avoir le cours sous les yeux et de n’avoir qu’à l’annoter, le compléter.

Pour ma part aller en cours pour faire de la prise de note c’est inutile !!!

Pourquoi ?

:arrow: D’une part prendre des notes, vous enlèvera une part de concentration qui aurait pu être mise au service de la compréhension.
:arrow: D’autre part vous aurez la ronéo comme support ( avec tout ce qui a été dit en cours) et en paces vous n’avez absolument pas le temps de réécrire ou retaper des notes.
Personnellement j’en prenais un petit peu : juste les mots clés ( +++) mais je ne les ai jamais relues cela me permettait juste de rester vraiment attentive.
Après bien évidemment cela dépend de chacun :party:

3 tutrices mais des milliers de rôles

-Vous faire découvrir la merveilleuse matière qu’est la biochimie avec 10h de cours durant la tut rentrée d’aout qui démarrera le 16 aout
-Vous entrainez 1 mardi soir sur 2 ( en effet : un mardi vous aurez le combo UE1/UE3 et le mardi suivant : UE2/UE4 et ainsi de suite) en vous rédigeant des QCMS pour les séances tutorat
-Vous faire de magnifiques DMS, Fiches, Annales corrigées, Schémas ( #métabolisme) et autres supports pour que la Bioch devienne votre matière préférée
-Vous éclairer en répondant à vos interrogations sur le forum ( très important n’hésitez surtout pas nous sommes là pour cela) ou en direct : à la tut rentrée ou lors des séances QCMs !!
-Vous organiser comme l’an passé une séance d’anticipation sur le métabolisme lipidique (qui est vraiment conséquent et arrive plutôt tardivement) : petite exclusivité à venir pour essayer d’être suivie par le plus grand nombre
-Vous organiser une séance de révision en présence d’un ou de plusieurs des professeurs
-Vous soutenir, vous encouragez et vous donnez tous les supports possibles

Enfin Rappel : : Nous sommes le seul et unique contact avec le professeur.
En effet, en Paces vous ne pouvez pas poser de questions à un professeur, c’est pourquoi le forum est à votre disposition pour que nous puissions essayer de vous répondre.
Cependant si une notion est complexe et reste floue nous enverrons directement un mail au professeur et nous publierons sa réponse sur le forum.

The end <3

La biochimie est donc la matière incontournable du S1 : elle est dense mais très intéressante et basée sur la compréhension bien que certaines choses relèveront du par cœur.

Nous essaierons au maximum de :

1) vous faire comprendre cette matière
2) vous donner des moyens mnémotechniques pour le par cœur bête et méchant
3) vous donner des supports à accrocher partout dans votre petit studio de P1.

Je vous souhaite le meilleur pour cette année difficile qu’est la P1. Bon courage !! :dance:

Profitez bien de ces derniers petits jours de vacances ( vraiment derniers car je conseille de commencer à travailler vers le 1 er aout : pas de manière acharnée, mais de façon à déjà voir quelques cours et se mettre d’ores et déjà dans un rythme de travail).
Vraiment hâte de vous rencontrer et on vous veut ultra nombreux et motivés à la Tut rentrée !!!

Bisouuus la bioch vous aime donc aimez la en retour <3
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie