Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

-oOo- Présentation de la matière -oOo-

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

-oOo- Présentation de la matière -oOo-

Messagepar Markalpaga » 27 Juil 2018, 18:26

Salut à toi jeune P1, et bienvenue sur ce post! Je vais te présenter la plus belle matière du S1 (de l'année même), la PHYSIQUE <3 :glasses-nerdy:

La physique, c'est quoi? C'est qui? :desire:

Oui, en PACES il y a de la physique (assez étonnant me direz vous, et pourtant!), une matière que beaucoup craignent et trouvent difficile, cependant, avec un peu de travail, cette matière rapporte gros au concours!

Elle est composée de 9/10 cours environ qui sont :
- Deux cours de physique générale (bases de la mécanique Newtonienne et Cie) (Pr. Sepulchre)
- Un cours sur les ondes et RMN (RMN qui sera également revue en BioPhysique plus en détail) (Pr. Legrand)
- Deux cours sur l'optique géométrique (les lentilles et tout) (Pr. Sepulchre)
- Deux cours sur l'optique ondulatoire (la transmission de la lumière) (Pr. Legrand)
- Un ou deux cours d'optique médicale (Pr. Baillif)

Les cours sont dispensés par 3 professeurs différents dont les noms sont précisés à côté de chaque cours. Le contact avec les professeurs sera bien évidemment assuré par ma co-tutrice Insaf alias Zorro00 ainsi que moi même, Marc-Hadrien alias Markalpaga vos deux tuteurs préférés. :handshake:

L'épreuve, ça se passe comment? :waving:

La physique ainsi que la biophysique font partie de l'Unité d'Enseignement 3 Partie A : l'UE3a pour les intimes (Pourquoi partie A? Tout simplement parce que l'UE3 est de retour au deuxième semestre avec encore de la Biophysique, mais aussi de la physiologie).

L'épreuve est constituée de 23 ou 24 QCMs, (habituellement 23, mais l'an dernier 24, nous verrons donc avec les professeurs mais le format est sûrement passé à 24 QCMs) avec la répartition suivante : 9 ou 10 QCMs de Physique, et 14 ou 15 de BioPhysique pour une durée de 35 minutes! C'est une épreuve assez courte, ou la rapidité prime! L'entrainement est donc INDISPENSABLE. :terror: (ça c'est vous quand vous ferez des QCMs de Physique à la pelle)

Et au niveau des points, ça représente quoi? :shock:

L'UE3a, représente au concours à elle seul 120 points! Ce qui n'est pas négligeable! Au niveau des QCMs, cela fait environ 5,2 ou 5 points par QCM, ce qui en fait la matière ou les QCMs valent le plus de point! Ici, c'est votre capacité à raisonner rapidement qui est testée! Savoir analyser une situation, et vous adapter le plus rapidement, vous rapportera donc très gros le jour du concours!

Beaucoup de gens se démotivent face à cette matière, mais comme vous le voyez, un seul QCM de plus que les autres vous rapportera énormément en classement! Ne pas baisser les bras est donc important, la physique permet de FAIRE LA DIFFERENCE!

Mais, la physique comment ça se bosse? :fingers-crossed:

Pendant l'année, vous entendrez des gens dire "Gnagnagna c'est trop dur" ; "gnagnagna j'abandonne" ; "gnagnagna j'apprends par coeur" (j'essaie d'imiter les rageux). Surtout ne les écoutez pas!
La physique, c'est une matière qui demande du travail, de comprendre les cours en profondeur, il faut s'interroger, sur d'où sortent les formules, chercher à comprendre comment les choses se mêlent les unes aux autres! Si des points vous posent problèmes, n'hésitez pas! Nous sommes là pour répondre à vos questions!
Mais surtout, la physique est une matière qui nécessite de l'entraînement! Les QCMs à la pelle, les annales, les annatuts, les DM, tout ce que vous pourrez trouver sera bon pour vous!
Bien évidemment, nous serons là pour vous donner cours, vous transmettre des fiches super classes, pleins de QCMs et répondre à toutes vos questions!

Si vous avez des questions quelconques par rapport à la matière, n'hésitez pas à nous contacter!

Ma Co - Tut et moi vous souhaitons bonne chance, bon courage, et vous envoyons toutes nos bonnes ondes!

Des bisous de la Team Physique <3
:einstein: Tuteur de Physique 2018 - 2019 :einstein:

Pensez à passer vos posts en résolu!
Markalpaga
Carabin No Life

Retourner vers Physique