Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Orbitales Atomiques

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Orbitales Atomiques

Messagepar Clairou.Carotte » 23 Aoû 2018, 19:19

Bonsoir,
Je voudrai revenir aux orbitales atomiques : je pensais savoir ce que c'était (càd qu'elles correspondent à s, p, d et f) mais avec les cas d'hybridation du carbone j'ai des doutes…
En fait, lors de l'hybridation sp3 du C, on parle de la formation de 4 orbitales hybrides sp3, alors qu'il s'agit de 4 cases correspondant à deux Orbitales atomiques dans ma logique… Qui est fort probablement erronée du coup 0_o
DONC, qu'est-ce qu'une orbitale atomique au final ??? :confused: (svp)
Merci d'avance ! :cute:
Quand ils parlent ainsi d'espérances trompées,
De tristesse et d'oubli, d'amour et de malheur,
Ce n'est pas un concert à dilater le cœur.
Leurs déclamations sont comme des épées
Elles tracent dans l'air un cercle éblouissant,
Mais il y pend toujours quelque goutte de sang
.
Clairou.Carotte
Carabin débutant

Re: Orbitales Atomiques

Messagepar Dory » 24 Aoû 2018, 20:00

Coucou! :D

Alors, la première chose à faire quand tu arrives en P1 c'est de di-sso-cier les matières. Ca, ça veut dire que même si les matières peuvent parfois se compléter, chaque prof a sa version et s'en fiche de ce que disent les autres donc il faut apprendre une version par prof @@ @@

Ensuite, je vais essayer de répondre à ta question le mieux possible :
- En chimie G, lorsqu'on dessine les cases quantiques de la couche de valence du carbone (et qu'il est déjà en valence secondaire), on voit 1 case "s" avec 1 électron, et 3 cases "p" avec un électron dans chaque case -> On a bien une OA "s" et une OA "p", bien distinctes.
- En orga ( :in-love: ), le prof "fusionne" l'OA "s" et l'OA "p" et obtient donc une hybridation sp3
-> Pourquoi sp3? D'après mes souvenirs, parce que tu as 1 seul électron qui provient de l'OA "s" et 3 de l'OA "p" (mais pour ça il vaut mieux voir avec les tuteurs d'organisation je suis plus sûre de ce détail)

Goleb, en revanche, n'aborde jamais cette hybridation DONC :

En chimie G, on considère que l'hybridation n'existe pas (puisque le prof ne l'a jamais mentionné). Ainsi, en chimie G (mais même en orga), une OA c'est juste une zone de l'espace (et une énergie) où l'électron se loge ( = où la probabilité de trouver un électron est non nulle).
Cette OA sera caractérisée par le niveau d'énergie "n" ; par sa forme (donnée par la valeur de "l") et par sa direction (donnée par le nombre de valeurs de "m")

Est-ce que c'est bon pour toi? :glasses-nerdy:
Désolée de ne pas pouvoir être plus précise, je te donne juste la def d'une OA et après pour les histoires d'hybridation il vaut mieux voir avec la team chimie O parce que j'ai vraiment tout oublié :dead:
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin addicted

Re: Orbitales Atomiques

Messagepar Clairou.Carotte » 22 Sep 2018, 20:10

Bonsoir Dory,

Je viens de revoir mon message, mais ça me fait vraiment plaisir de lire ta réponse. Désolée de ne te répondre que maintenant. En tout cas je te remercie pour ton aide, disons que grâce à toi je vais essayer de ne pas autant me prendre la tête. Je connais la définition d'une OA dans le cadre de la chimie G, je vais essayer d'arrêter de bloquer sur "l'incompatibilité" avec la chimie O ^^'

MERCIII :-D

Claire.
Quand ils parlent ainsi d'espérances trompées,
De tristesse et d'oubli, d'amour et de malheur,
Ce n'est pas un concert à dilater le cœur.
Leurs déclamations sont comme des épées
Elles tracent dans l'air un cercle éblouissant,
Mais il y pend toujours quelque goutte de sang
.
Clairou.Carotte
Carabin débutant

Retourner vers Interactions rayonnement-matière - Structure de l'atome