Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Exceptions configuration

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Exceptions configuration

Messagepar Soniq » 04 Sep 2018, 18:23

Bonsoir :)
Dans son livre, Goleb écrit "les orbitales finissant par 4s2 3d4 ou 4s2 3d9 ne sont jamais rencontrées".
Du coup, je me demandais si on appliquait ces exceptions uniquement quand le s et le d étaient "collées"?
Par exemple, si on a une configuration qui se finit par 6s2 4f14 5d9, peut-on appliquer l'exception? :question:
Soniq
Carabin addicted

Re: Exceptions configuration

Messagepar Dory » 04 Sep 2018, 19:58

Coucou!

Alors non, ça s'applique seulement quand les OA "s" et "d" sont collées, car ... suspens ... il y a une AUTRE exception *révélation*

Cette partie trèèèès ambiguë : en fait quand on est dans cette situation, on fait passer les orbitales f avant les orbitales "s" qui les précèdent :wink2:

Cependant, le prof s'en fiche un peu de cette exception ! Il est assez flou sur si cette exception est systématique ou pas donc il a dit qu'il s'en foutait et que ça ne tomberait pas (globalement)

On va attendre de voir si il le mentionne en cours, et sinon je te joins le post de la réponse du prof de l'année dernière si ça peut t'aider :bye: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1010&t=107608
Dis moi si ça va à peu près ou si tu as besoin de plus de précisions :handshake:
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin addicted

Re: Exceptions configuration

Messagepar Soniq » 04 Sep 2018, 20:36

Ok j'ai compris, merci ! :D
Soniq
Carabin addicted

Retourner vers Interactions rayonnement-matière - Structure de l'atome