Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut' 2018-2019 QCM 18 p23

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut' 2018-2019 QCM 18 p23

Messagepar SLAASH » 23 Sep 2018, 14:18

(Re)salut :D
Du coup j'ai encore un petit probleme dans le QCM 18 vous comptez faux l'item C qui dis que le D-glucose et le L-glucose sont isomères, alors oui pour être tout a fait précis ils sont énantiomères, mais c'est pas une forme d'isomérie ? Donc au concours on doit compter faux le fait qu'ils sont isomère ?
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Re: Annatut' 2018-2019 QCM 18 p23

Messagepar Mrs.zweig » 24 Sep 2018, 21:47

Coucou :in-love:,

:arrow: Alors : je suis tout à fait d'accord avec toi ici on voulait te faire deviner le terme énantiomère mais il n'est pas du tout faux de dire que le L-Glucose et le L-Glucose sont isomères.

:arrow: Donc : si cet item totalement improbable tombait je dirai : VRAI.

:arrow: Cependant le prof ne fera à mon avis pas tomber un item aussi ambigu.Il fera des pièges plus grossiers c'est à dire " le L-Glucose et le D-Glucose sont des anomères", le D-Glucose et le L-Glucose sont des diastéréoisomères".

:arrow: Petit récap :

:mrgreen: Isomère : même formule brute mais pas la même formule semi-développée et développée

:arrow: Ensuite deux possibilités :

:mrgreen: Nous n'avons pas le même enchainement d'atome : isomère de constitution
:mrgreen: Nous avons le même enchainement d'atomes mais les atomes n'ont pas la même répartition spatiale : stéréoisomères (donc j'ai les mêmes liaisons pour mes deux molécules mais ce qui est en avant est peut être derrière sur l'autre).

:arrow: Ensuite dans cette catégorie des stéréoisomères on a :

:mrgreen: Les isomères de conformation ( pour obtenir ton autre molécule il suffit de tourner autour de liaisons simples)
:mrgreen: Les isomères de configuration ( pour obtenir ton autre molécule tu as beau tourner autour des liaisons ça ne fonctionne pas la seule façon pour passer d'une molécule à l'autre et de casser une liaison)

:arrow: Et enfin dans cette catégorie des isomères de configuration on retrouve :

:mrgreen: Les énantiomères
:mrgreen: Les diastéréoisomères

:idea: Donc oui les énantiomères découlent bien des isomères et sont donc des isomères donc on ne peut pas compter ça légitimement faux, mais cet item ne tombera pas tel quel.

:pascal: Voilà j'espère avoir répondu à ta question :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: Annatut' 2018-2019 QCM 18 p23

Messagepar SLAASH » 25 Sep 2018, 20:46

yes merci !
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Retourner vers Structurale