Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

charge des glycérophospholipides

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

charge des glycérophospholipides

Messagepar Shannon » 03 Nov 2018, 21:33

Bonsoir!

Je viens de faire un qcm (9 annatut 2016-2017) et il est compté juste que à Ph physiologique la phosphatidylsérine à une charge de -2
Ducoup comme je ne comprends pas j'ai cherché sur le forum et un tuteur d'avant (avant le qcm aussi) a dit que la charge était de -1
Ducoup je ne comprends pas trop comment trouver la charge de la phosphatidylsérine et même en général d'un glycérophospholipide, par exemple c'est quoi la charge totale à Ph physiologique de la phosphatidyléthanolamine ou de la phosphatidylcholine?

Merci d'avance pour votre aide précieuse !! :)
Shannon
Carabin Geek

Re: charge des glycérophospholipides

Messagepar mariol » 11 Nov 2018, 17:41

Salut salut
Alors j'aurais plus tôt tendance à être d'accord avec le tuteur des années passé, je te refais le cheminement. Pour la Sérine:
- La sérine est neutre (car ces 2 groupements :carboxylique et amine sont ionisé soit - et + = neutre)
- L'acide phsophatidique est chargé négativement de part la charge négative de l'oxygène de l'Acide Phosphorique
:arrow: Donc la PhosphatidylSérine = 0 et -1 = -1 donc possède une charge de -1.

Et ainsi de suite, pour la Phosphatidyléthanolamine
- Ethanolamine est chargé de +1 (la sérine a subit une décarboxylation donc perte de la fonction carboxylique donc perte de la charge négative, il reste donc plus que la charge positive de l'amine)
- L'acide phsophatidique est chargé négativement
:arrow: Donc la Phosphatidyléthanolamine = +1 et -1 = 0 donc elle est neutre.

Pour la Phosphatidylcholine, c'est la même chose que pour la Phosphatidyléthanolamine, elle est donc neutre.

Bon enfaite il y a une incohérence dans la diapo 38 et diapo 39, sur la charge de la Sérine, je vais poser la question au prof, mais retiens ce que je t'ai dis la pour l'instant! Je passe ton post en attente et je reviens vers toi quand il a répondu!
Voilaa bon après c'est pas vraiment la partie la plus importante du cours (du tout) donc te prends pas trop la tête! Bon courage :bye:
Fichiers joints
oki.png
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar Shannon » 12 Nov 2018, 21:14

D'accord merci!
Et puis je viens d'avoir une illumination mais enfait en biocell on nous donne bien les valeurs que tu as dite!!
Shannon
Carabin Geek

Messagepar mariol » 02 Déc 2018, 22:08

Salut salut
Je sais pas si tu avais vu la réponse du prof par rapport à ta question mais il a répondu:
A pH 7,4 (dit pH physiologique) et le pKa du NH2 de la phosphatidyl-sérine étant 9,8 on aura NH3 + et non pas NH2. Par conséquent la présentation correcte à pH 7,4 est le document 38 avec la sérine « neutre ». De même pour le phosphatidyl-éthanolamine le
groupement amine NH2 est protoné et est donc sous la forme NH3+.
En résumé : diapo 38 correct !!!!
diapo 39 pas correct pour pH 7,4 !!!!

Voila donc c'est bien ce que je t'ai dis! Bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar Shannon » 03 Déc 2018, 07:55

OOh non j'avais pas vu merci beaucoup à toii !!!
Shannon
Carabin Geek

Retourner vers Structurale